"Ségolène Royal ridiculise la France" est la rengaine habituelle des sarkozystes dès que Ségolène Royal ouvre la bouche.
Malheureusement pour eux, il y a bien une personne qui ridiculise la France, mais ce n'est pas Ségolène Royal. Elle, elle fait juste parler ceux qui n'ont que ça à faire, et ça marche (en fait, ils ne marchent pas, ils courent !). Non, la personne qui ridiculise la France, c'est Sarkozy lui même. Alors il va falloir rappeler régulièrement que son opinion n'est en rien représentative de celle des Français.
En effet, ce n'est pas particulièrement visible sur le territoire français (ah, nous rêvons tous d'un jour où la presse fera correctement son boulot !), mais les journaux étrangers ne sont pas particulièrement tendres avec Nicolas Sarkozy.
Après les propos d'une puérilité crasse qu'il aurait tenus lors d'un déjeuner avec des parlementaires (à tel point qu'on se demande ce qui peut bien lui passer par la tête quelques fois), la presse internationale lui a répondu férocement.
Déjà "vantard", "hyperactif" et "familier", Nicolas Sarkozy a réussi à se surpasser, pour The Guardian qui titrait en Une : "Stupide, immature, hors de propos: le jugement de Sarkozy sur ses homologues". Les journaux britanniques, américains et espagnols se sont rassemblés pour lui tailler un costard XXL.
« Il a irrité avec sa vantardise, épuisé avec son hyperactivité, choqué par ses attaques politiques à la télé et ses textos envoyés pendant les réunions. Mais aussi impressionnants que soient ses antécédants, il vient de les surpasser tout seul. » écrit The Guardian.
« Nicolas Sarkozy insulte les chefs d'Etat durant un déjeuner », titre le Daily Telegraph.
Le journal espagnol El Mundo ironise : « Il ne trouve pas Zapatero très intelligent. Peut-être pourra-t-il lui exposer ses arguments lors de sa visite en Espagne les 27 et 28 mai. Carla Bruni sera à ses côtés, sans doute pour alléger les tensions ou contenir les légèretés que son mari profère durant ses réunions au sommet. Celle d'hier, par exemple, a montré que Nicolas Sarkozy se perçoit comme le “maître du monde”, ainsi que l'a noté “Libération”. »
Pour un autre journal espagnol, El Periodico, "C'est inévitable (...) le caractère fanfaron de Nicolas Sarkozy déborde périodiquement de son lit."
Malheureusement, ce n'est pas une première. La presse allemande, notamment Der Spiegel, était déjà très au fait concernant Nicolas Sarkozy. Par exemple en se moquant de lui lors du sommet de l'OTAN en offrant un diaporama de Nicolas Sarkozy se hissant sur la pointe des pieds lors des photos avec le couple Obama, ou encore en rapportant l'année dernière à plusieurs reprises les tensions entre Angela Merkel et le président français.
On a aussi vu récemment, dans le petit journal de Yann Barthès, le président tchèque ironiser sur "THE biggest star" en parlant de Sarkozy. Preuve que son agitation et son arrogance n'agacent pas que dans l'hexagone.
Sans parler de ses menaces ridicules de quitter le G20 même pas prises au serieux par Gordon Brown et Obama, ou son discours de Dakar qui a fait gronder l'Afrique.
Le chef de l'Etat français est critiqué et moqué unanimement. Chez nous, il est rare de voir la presse française être aussi dure avec un chef de l'Etat étranger, hormis le cas particulier de Bush.
En 2012, Nicolas Sarkozy sera-t-il le George Bush de la France ? Est-ce que les étrangers ne verront que l'immaturité de notre président lorsqu'on évoquera notre pays ? Si oui, et ça commence déjà à être le cas, alors c'est grave. La majorité devrait se ressaisir plutot que d'insulter l'opposition quand elle tire la sonnette d'alarme.
Finalement, la sortie de Ségolène Royal est salutaire. Elle appuie là où ça fait mal : premièrement, l'immaturité de Nicolas Sarkozy et sa popularité à l'étranger, car propos déformés ou non, la presse internationale porte un lourd jugement et ne lui passe rien. Deuxièmement, l'hystérie de la droite lorsqu'il s'agit de Ségolène Royal. Conseiller à un opposant une aide psychologique reste le degré 0 de l'argumentaire, pour rester poli. Je partage la conclusion de Nicolas sur son blog Partageons mon avis : "On nous dit que ça ne se fait pas. Ca ne se fait pas, non plus, d'avoir un président de la république qui insulte ses homologues."
(Sources: The Guardian, le Daily Telegraph, El Mundo, Le blog de Jegpol, Rue89, L'express, Libération, Lepost)
A lire sur LePost.fr:
- Désirs d'excuses... Et si vous changiez de disque madame Royal?
- Laurent Joffrin: "Frédéric Lefebvre, qui occupe un poste de roquet à l'UMP, insulte Libération"
- Benoît Hamon: "Je regrette que Bertrand et Lefebvre ne fassent pas autre chose que de casser du Ségolène Royal"
- "Après la bravitude, Madame Royal invente la ridiculitude"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire