Reversus - Blogueur associé | Jeudi 12 Novembre 2009 à 14:01
Sources Marianne2
Qu'il s'agisse des prix, des liens dissimulés entre experts du ministère et labos pharmaceutiques, ou des rumeurs plus ou moins délirantes qui courent sur la toile, Roselyne Bachelot a réussi le coup de force de dégoûter tout le monde du vaccin contre la grippe H1N1.
l y a maintenant 6 mois, l’OMS et la plupart des instances gouvernementales se sont évertuées à alimenter la psychose d’une pandémie mondiale. Mais aujourd’hui le soufflet est retombé. De Bernard Debré évoquant une simple « grippette » au professeur Marc Gentilli qui parlait d’une « pandémie de l’indécence », l’heure est à la relativisation.
Il faut reconnaître que le gouvernement, vraisemblablement marqué par l’affaire du sang contaminé et par la canicule européenne de 2003, a appliqué à fond le principe de précaution. Du passage au niveau d’alerte 6 à la commande démesurée de 94 millions de doses de vaccins, on est en droit de se demander si l’Etat n’en a pas fait un peu trop. 61% des Français en sont convaincus. Sachant que la facture globale (vaccins, Tamiflu, masques, indemnisation du personnel de santé) s’élève à plus d’un milliard et demi d’euros TTC.
La France n’a connu pour l’instant qu’une trentaine de décès même si l’épidémie risque de progresser de manière importante cet hiver.
Aujourd’hui paradoxalement les Français craignent plus le vaccin que la grippe A. Selon un sondage Marianne-CSA, seuls 8% de la population souhaitent se faire vacciner. Dans le dernier numéro de Marianne, Clotilde Cadu et Jean-Claude Jaillette reviennent sur ce phénomène de résistance, « le discours infantilisant de la ministre, les contrats pas nets avec les labos : il n’en fallait pas plus pour susciter la méfiance du pays, professionnels de santé en tête ».
Dans les numéros 649 et 655 (le dernier) de Marianne, ces deux journalistes ont relevé toutes les incertitudes qui planent autour de la stratégie de communication du gouvernement. En ce qui concerne les experts mandatés par Roselyne Bachelot, on apprend que d’Antoine Flabault à Bruno Lima en passant par Daniel Floret, ils ont tous des liens étroits avec des laboratoires pharmaceutiques (GSK, Sanofi ou Novartis…). Ensuite les contrats passés par le Ministère de la Santé sont pour le moins suspects et Roselyne Bachelot a d’ailleurs pris bien soin d’effacer les sommes à verser.
Plus inquiétant, on découvre qu’en échange d’une « demande de livraison urgente des vaccins sans même avoir pu mener les essais cliniques à leur terme, les laboratoires ont obtenu de l’Etat la levée exceptionnelle de leur responsabilité juridique en cas d’effet secondaire inattendu ». Tout ceci en vertu de la loi sur la santé publique votée en aout 2007.
Clotilde Cadu et Jean-Claude Jaillette rappellent également un épisode méconnu, celui de la grippe H1N1 du camp militaire de Fort Dix aux Etats-Unis, en 1976 : « Dans la précipitation, 40 millions de personnes du New Jersey ont été vaccinées, ce qui a provoqué 532 cas d’une maladie neurodégénérative, le syndrome de Guillain-Barré, suivie d’une trentaine de morts ».
Le personnel médical est plus que sceptique face à ce vaccin produit dans la précipitation. Pourtant la France fait figure d’exception aujourd’hui en Europe, les autres pays n’éprouvant pas la même réticence. C’est sans doute le signe d’un malaise et d’une fracture qui ne cesse de se creuser entre le gouvernement et le peuple. Roselyne Bachelot est donc contrainte de « donner l’exemple » et a annoncé qu’elle irait se faire vacciner jeudi.
C’est la présence d’adjuvants au vaccin (mercure, aluminium et surtout le squalène ) qui alimente toutes les craintes. Aujourd’hui sur le web, les rumeurs les plus folles ont libre court. Certains adeptes de la théorie du complot vont même jusqu’à penser que ce vaccin serait un poison chargé de résoudre le problème de la surpopulation mondiale.
Seulement les personnes qui tirent le plus parti de ce climat de suspicion ne sont pas les mieux intentionnées. Actuellement sur Dailymotion, les vidéos les plus visionnées sur le sujet sont celles de Pierre Vial, Président de Terre et Peuple (un mouvement néopaganiste du Front National) et de Christian Cotten ou de Marc Vercoutère, militants proches des mouvements sectaires…
Aujourd’hui force est donc de constater que la campagne de vaccination de Roselyne Bachelot est un échec complet. Malheureusement son discours alarmiste et le manque de transparence autour des vaccins pourraient avoir de funestes conséquences…
Retrouvez les articles de Reversus sur son blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire