Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mardi 3 novembre 2009

Subprimes: on efface tout, et on recommence!

Sylvain Lapoix - Marianne | Lundi 2 Novembre 2009 à 07:01

Presque sans écho en France, une étude de la réserve fédérale américaine révèle que le taux de prêts hypothécaires subprimes a retrouvé son niveau de 2006. Sauf que cette fois-ci, pas de banque à mettre en faillite en cas de crise : les Etats vont trinquer direct !
Londres, Washington, Pittsburgh... La réforme du capitalisme a failli marcher ! Quelques semaines durant, le grand public en aurait presque oublié la fâcheuse affaire des subprimes et de ces prolétaires américains dont les prêts hypothécaires, impossibles à rembourser, avaient plongé la finance et l'économie mondiale dans le chaos. Raté !

« La part des emprunteurs avec un score de crédit de moins de 660 est revenue juste au-dessus de 20%, annonçait il y a une semaine John Krainer, économiste de la réserve fédérale de San Francisco, la même que lors du pic de la titrisation subprime en 2006. » Le score FICO de 660, c'est la barrière entre l'emprunteur solvable et le subprime. Le pic de 2006, c'est celui qui a causé, un an plus tard, l'effondrement du système financier américain. Et nous y revoilà !

Crise du crédit + assurance des Etats = retour à la case départ

Le rapport de cet économiste est formel : début 2008, le taux de prêt subprime avait approché 0. Une situation qui a mené à la chute des maisons Lehmann Brothers, Citigroup, etc. Et à la crise de Wall Street. Le climat de méfiance a alors fortement restreint l'offre de crédit, causant un « credit crunch » face auquel le marché de l'immobilier américain s'est effondré.

Quelques mois plus tard seulement, les prêts subprimes ont redémarré. Oh certes, plus modestement : les ménages américains étant devenus aussi méfiants que les banques mais juste assez pour constituer 20% des prêts. Des prêts qui, contrairement à l'avant-crise, où les banques jouaient avec leurs propres fonds, sont désormais assurés par trois organismes para-publics : Fannie Mae, Freddie Mac and Ginnie Mae.

Mon commentaire :

bien entendu cette nouvelle crise aux USA n'atteindra pas la France comme un certain nuage d'antan...car nous on est fort et on a Sarkozy ce qui nous met irrémédiablement à l'abri de tout problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire