Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mardi 25 août 2009

Territoires : réformer sans heurter

LEMONDE.FR | 25.08.09 | 08h47  •  Mis à jour le 25.08.09 | 08h48
C'est l'un des chantiers politiques les plus sensibles de la rentrée : la réforme des collectivités territoriales - le chef de l'Etat a rappelé devant le Parlement, le 22 juin, qu'elle constituait la priorité de la seconde moitié de son quinquennat - suscite encore suffisamment de réserves dans la majorité pour avoir justifié le report de sa présentation en conseil des ministres, initialement prévue le 29 juillet.

Le dossier est explosif. Le projet prévoit la création de conseillers territoriaux, qui siégeraient à la fois dans les assemblées départementales et régionales. Objectif : diminuer par deux le nombre d'élus. Selon quelles modalités d'élection ? Un nouveau redécoupage des cantons permettrait un scrutin mixte : uninominal dans les zones rurales et proportionnel, à un tour, dans les zones urbaines.
D'ores et déjà, la gauche y voit une arme de guerre tournée contre les régions qu'elle administre. L'opposition n'est pas la seule à exprimer son scepticisme et à craindre les conséquences de cette réforme. La majorité sénatoriale étant divisée, le gouvernement a jugé préférable de laisser passer l'été pour tenter de parvenir à un compromis acceptable.
Le dossier est d'autant plus sensible que doit être examiné en octobre au Parlement le projet de loi transformant La Poste en société anonyme. Un comité national contre sa privatisation a été lancé en juillet : il entend développer une mobilisation nationale en défense du service public. Un thème qui, dans le contexte de crise économique et sociale, trouve un large écho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire