Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

vendredi 8 avril 2011

La mise à mort par la France de l'énergie solaire.....



On peut sans faille enterrer le  Grenelle de l'environnement et personnellement je m'insurge contre les mesures prises par le gouvernement en matière d'énergie solaire.

Ce qu'il faut retenir et savoir :

  • en 2010 en France le parc solaire compte 1000MWc installés,
  • en 2012 il y a une prévision de 3000MWc.
  • en 2020 et en France la projection aurait été de 5400 MWc.
En 2020 et à cette vitesse on aurait pu couvrir à hauteur de 40% les besoins en électricité de l'Union européenne en couvrant les quelques 22000 Km² de toitures que comptent les 27 états membres....

Ces chiffres étaient encourageants mais c'était sans compter sur la clairvoyance autiste de notre gouvernement considérant que le crédit d'impôt n'a créé que des effets d'aubaine.

Résultat de cette belle politique : réduction du crédit d'impôt et réduction drastique du rachat du kWh solaire.

Les effets sont catastrophiques sur les industries exploitant le solaire car les demandes sont en baisse et les investisseurs étrangers se désengagent.

La recherche de pointe est en berne et tous ces marchés vont encore une fois partir vers la Chine ou les États-Unis.

Les conséquences directes :

  • pertes d'emploi (ATS annonce 198 suppression de poste)
  • arrêt brutal de la recherche
  • perte de technologie.

Ce qui est lamentable dans cette affaire c'est que tout le monde s'accorde à dire que la transformation de l'énergie solaire sera dans un proche avenir la première source de production d'électricité dans le monde...Encore une fois grâce à nos très chers gouvernants nous allons passer à côté d'une opportunité.
Car il faut savoir que les industries solaires en France sont à la pointe de l'innovation et que cette politique met un terme définitif à la recherche et à l'écologie.

C'est lamentable.

Enfin c'est juste mon avis.






Sources Sciences et Avenir n°: 770 Avril 2011.


Mon commentaire :


Finalement mon idée très décriée qui consistait à dire que les panneaux solaires devraient être installés sur la base du volontariat sur les toits bien orientés avec rachat du kW sur des bases normales et sans bénéfice fiscal par EDF et financé en totalité par ERDF ou EDF ne me semble plus si absurde que cela.
Cela serait à n'en point douter tout bénéfice pour l'écologie, la recherche, EDF et sans que l’État n'ait à y mettre son nez...
Que dire sur les nouveaux lotissements qui devraient être orientés plein sud ce qui est rarement le cas...pour optimiser le rendement. Que dire de notre gouvernement si peu avare de loi en promulgue une nouvelle rendant obligatoire la pose de panneaux sur les constructions neuves...Tout est histoire, comme le reste,  de volonté politique et là nous sommes encore très loin du compte.

Quel gâchis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire