Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mardi 7 septembre 2010

Ma réfléxion sur la réforme des retraites.

     Je m'amuse à écouter tous ces beaux discours de part et d'autre sur la réforme des retraites et bien que persuadé que cette dernière n'aura pas plus d'effet que toutes les mesurettes prises pour remettre la Sécurité Sociale sur les rails il me semble que tout le monde oublie les fondamentaux d'un système par répartition.

     Alors à mon avis plutôt que de parler de
  • l'affaire Woerth/Béthancourt,
  • de la pénibilité du travail qui est à mon avis une réalité et un gadget à la fois,
  • du recul de l'âge de départ à la retraite,
  • du non emploi des séniors (à partir de 35 ans, vous êtes désormais un sénior...en France)
    pourquoi ne pas parler du véritable débat qui est celui du financement.

     Il m'apparaît un évidence que tant que ce problème ne sera pas réglé il n'y aura pas de réforme solide et pérenne et pour se faire il faut une économie saine créatrice d'emploi, une économie nouvelle, des entreprises créatrices, novatrices, innovantes, une refonte complète de la fiscalité.

     Sans ces éléments fondamentaux et nécessaires rien ne sera alors possible.

     Alors vous pouvez toujours défiler rien n'y fera, Sarkozy est hors de la crise et des réalités il ne vise que des retombées électoralistes.

     Sarkozy est un communiquant moderne il sait noyer le poisson avec des flots d'information tout le monde y plonge allégrement se faisant que la réflexion et l'attention se détournent de la réalité des besoins et des faits ce qui est en soit un acte admirable de propagande et de manipulation des masses, comme au temps de certains régimes que je ne citerai pas.
    Comme la plupart des journalistes semblent se complaire dans une écriture génératrice de buzz et de vente de papiers ils nous abreuvent de choses sans intérêts et font le jeux volontaire ou involontaire des politiques. Quant à mes concitoyens je leur reproche d'être incapable de raison avoir et de n'avoir aucun sens critique et d'analyse.

     Pour en terminer, je n'ai rien du tout contre les syndicats mais ces manifestations sont "has-been" obsolètes et archaïques.
    CGT, CFTC et consorts auraient bien besoin aussi de se remettre en cause car à mes yeux ils ne servent plus à rien sauf à rendre d'immenses services à Sarkozy bien entendu et aux hommes politiques en général, parce qu'un jour à force de ne pas chercher d'autres moyens de pression, les citoyens n'auront plus les moyens de faire une grève, enfin dans le privé....

     Nous vivons une époque moderne.

Enfin c'est juste mon avis.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Christian,

    Moi, je suis allée défiler pour exprimer mon ras le bol et mon inquiétude. MAis aussi mon refus de cette politique qui nous plonge dans l'abîme.

    Tu le vois, une manif , c'est plein de choses et d'émotions. "Has been", écris tu ? En France, nous avons la chance de pouvoir défiler et de nous exprimer !

    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Pascale,
    je suis d'accord avec toi. Seulement force sera de constater que manifestement cela ne servira pas à grand chose. Je pense simplement que les mouvements populaires de désaccords devraient s'exprimer autrement. Il faudrait inventer une méthode qui soit réellement une gêne pour nos gouvernants et n'oublies pas que certain ne feront plus la grève demain par manque de moyens.
    D'où l'expression en 2008 de Sarko (grand visionnaire):"en France on ne se rend même compte quand il y a des grèves" car au rythme démentiel de la dégradation du pouvoir d'achat nous allons dans le mur. Le temps joue toujours en faveur de NS et je ne croie absolument plus en tout cela. De surcroit le problème majeur de cette pseudo réforme, car celle de Balladur fut d'une rare violence en son temps, n'est existante qu'à cause de la crise et des ponctions faites continuellement par l'État pour financer les propres régimes des fonctionnaires etc...Tous les arguments avancés par la droite sont fallacieux et erronés tant au niveau de la démographie que du reste. Je fais parti du PapyBoom et bien je te rassure dans 20 ans je serai crevé comme la plupart de ma génération et l'équilibre sera alors inévitable sauf à ce que notre économie ne se relève pas. Sur ces points un grand silence radio tu ne trouve pas ?
    Je suis d'accord avec qui tu sais rien ne sera réglé tant que l'emploi n'aura pas retrouvé la place qu'il avait il y a trente cinq ans. Mais on ne pas faire plaisir à tout le monde n'est-ce-pas. Je pense que nous sommes dans la même situation que la Grèce et nous reculons actuellement pour mieux sauter(sur une mine).
    Bisous.
    Christian

    RépondreSupprimer