Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

vendredi 6 août 2010

Après GDF, EDF les assureurs....


BONNE RENTREE



     En ce beau mois du mois d'Aout 2010, (période privilégiée pour faire passer toutes les pilules et les couleuvres),  l'État respecte la coutume et encore une fois il n'y a pas de dérogations ni de sentiments.

     Après avoir largement augmenté le prix du gaz...
     Après avoir largement augmenté le prix de l'électricité dont les prix sont indexés sur le cout de la vie....et là j'y vois personnellement un très beau constat d'échec de la politique menée par ce que l'on appelle communément des gouvernants. Rien que le mot de "gouvernants" est un non sens.....ou alors l'INSEE est un organisme d'état qui ne sait pas faire les statistiques ou ces dernières lui sont dictées par les conseillers des consorts "Lagarde ou Woerth" : au choix !.

    Les assureurs, après un très long silence pendant la crise, nous la jouent avec beaucoup de finesse et d'hypocrisie en faisant passer leur substantielle augmentation des primes avec des motifs plus ou moins fantaisistes : augmentation des sinistres auto matériels, tempête etc...Alors qu'en réalité les compagnies d'assurances, investisseurs institutionnels ont du se manger des pertes financières importantes avec la crise. Alors pour régler le problème on fait payer le client pour préserver les actionnaires. L'État ne pouvait pas injecter des centaines de milliards pour sauver l'établissement bancaire et les assureurs. Pourtant ces deux secteurs sont très étroitement liés : y avez-vous déjà songé ? Alors pour calmer le jeux et après avoir fait une bonne ponction dans leur réserve les assureurs ont demandé de l'aide et  je  pense que là aussi ils ont eu le feu vert du ministre de l'économie. Par ailleurs je suis un peu agacé par l'amalgame qui est fait en permanence ou pour le moins par le silence des journalistes qui ne soulèvent pas la question, avec les compagnies d'assurances et les mutuelles, si les deux entités augmentent leur prime dans les mêmes proportions c'est là un signal et un aveu très clair.

     Avoir un État aussi proche de ses concitoyens est rassurant. Savoir qu'il connait les difficultés journalières rencontrées par les Français rien que pour vivre  leur quotidien fait très chaud au cœur.
     Mais en bon Picard un brin arriéré et bouseux à peine cultivé je me pose plein de questions et notamment celle du coût de la vie calculé officiellement par l'INSEE pour l'indexation des prix mais aussi des salaires, des retraites...nous n'avons pas côtoyé la même école, sans aucun doute.

     Puis ce matin bonne nouvelle  le déficit de l'État est en baisse ( 61 M€ au lieu de 81 m€) toutefois à noter que ses dépenses de fonctionnement, dudit État,  ont augmenté de 7% ce mois ci réduisant d'autant la balance des comptes alors nous prend-on pour des arriérés ou pour des cons ?

     Toutefois je ne pense pas que la vie sera encore possible dans les prochains mois si le cout de la vie continue a augmenter de la sorte, une grande partie des Français va se trouver en grande difficulté. Et comme ils n'ont pas la possibilité d'augmenter leur ressources de 240 % du jour au lendemain, nous allons à l'encontre de jours très sombres.

Enfin c'est juste mon avis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire