Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mardi 15 juin 2010

Retraites : les mesures arrêtées mardi soir seront présentées mercredi matin

LEMONDE.FR avec AFP | 15.06.10 | 06h53  •  Mis à jour le 15.06.10 | 09h15 

Lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président Nicolas Sarkozy a confirmé que le projet de réforme des retraites serait "connu mercredi matin". Eric Woerth présentera "les différentes mesures" de la réforme des retraites mercredi matin à 8 h 30, après les avoir arrêtées "définitivement avec le président de la République dans la soirée de mardi", a-t-il annoncé lundi, lors d'un chat avec les lecteurs du Journal du Net et de L'Internaute.
"Celui qui va décider, in fine, c'est le président de la République, Nicolas Sarkozy. Nous nous sommes beaucoup rencontrés, nous avons fait beaucoup de propositions et puis in fine, le président jugera à la fois de l'équilibre d'une proposition et de son efficacité", a poursuivi le ministre.
Le gouvernement devrait parachever d'ici à mardi soir, à l'issue de la journée d'action de Force ouvrière (FO), le projet de réforme des retraites, qui sera bâti autour d'un recul au-delà de 60 ans de l'âge légal de départ. Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a renvoyé à la rentrée la "bagarre" contre la réforme gouvernementale des retraites, affirmant dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France publié lundi "ne plus se faire d'illusions". L'objectif de mardi est de "réaffirmer ce que nous refusons : un report de l'âge de la retraite à 60 ans, un allongement de la durée de cotisation et la remise en cause du Code de pensions des fonctionnaires", a-t-il dit.

SUPPRESSION DES DOUBLES COTISATIONS DES PARLEMENTAIRES

De son côté, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), s'est déclaré pour la suppression du système de double cotisation qui permet aux députés de toucher une pleine retraite au bout de 22,5 années de mandat. "Je souhaite que ce soit révisé, supprimé", a déclaré M. Accoyer sur Europe 1. Les pensions de reversion particulièrement avantageuses devraient aussi être réformées.
M. Accoyer a précisé que le bureau de l'Assemblée nationale mettra, mercredi, un groupe de travail en place pour que l'ensemble du système de retraite des députés soit "mis sur la table" et des décisions applicables "cet automne". Il s'est également prononcé pour une limitation du cumul entre une retraite parlementaire et une rémunération publique, dont un traitement ministériel.
Alors que 56 % des Français se disent préoccupés par le financement des retraites dans un sondage TNS Sofres lundi pour La Croix, la fin de la retraite à 60 ans est acquise, comme le principe de sa mise en œuvre progressive. Le gouvernement, qui prévoit de présenter son projet de loi en conseil des ministres le 13 juillet, hésiterait encore selon plusieurs sources entre une nouvelle barrière à 62 ou 63 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire