Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mardi 15 juin 2010

Hadopi : Orange lance un premier "logiciel de sécurisation"




LEMONDE.FR | 14.06.10 | 20h06  •  Mis à jour le 14.06.10 | 20h16 

Avant même l'envoi des premiers courriels d'avertissement de l'Hadopi, la Haute Autorité chargée de sanctionner le téléchargement illégal, Orange a lancé vendredi un "logiciel de sécurisation". Pour deux euros par mois, l'internaute peut "protéger un à trois ordinateurs". En clair, le logiciel bloque l'accès aux logiciels d'échange de fichier P2P les plus courants.

Objets d'un long débat lors de l'examen de la loi Hadopi, les "logiciels de sécurisation" sont sensés permettre aux internautes accusés par erreur de prouver leur bonne foi. La Haute Autorité doit à l'avenir certifier une liste de ces logiciels.
L'Hadopi ne sanctionne en effet pas le téléchargement illégal à proprement parler, mais le "défaut de sécurisation d'une connexion Internet". Plutôt que de se hasarder à tenter d'établir l'identité exacte d'un téléchargeur, la Haute Autorité avertira puis sanctionnera le titulaire de la connexion ayant servi à télécharger, partant du principe qu'au minimum son titulaire n'en a pas convenablement protégé l'accès.

PROTECTION LIMITÉE

Le logiciel d'Orange ne fournit donc pas une protection légale complète au regard de l'Hadopi. Le programme se contente en effet de bloquer les logiciels de téléchargement sur les machines sur lesquelles il est installé ; il ne protège pas, par exemple, d'un piratage du réseau Wi-Fi.
Plus ennuyeux pour Orange, le logiciel comportait une faille de sécurité, qui permettait à un internaute un peu curieux de découvrir la liste des adresses IP (Internet protocol) des utilisateurs du programme. Contactée par Numerama, l'entreprise s'est dite victime d'une "intrusion informatique".

Mon commentaire:
Bravo Orange, un bon moyen de piquer de l'argent aux clients sans aucune garantie de résultats...en d'autres temps on aurait pu parler de tromperie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire