Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mercredi 16 juin 2010

Réforme des retraites....

La réforme des retraites présentées par Mr Eric WOERTH est à la fois un constat d'échec et grand coup d'épée dans l'eau qui ne réglera pas les problèmes ni la situation financière du régime des retraites.

Plusieurs choses sont à constater :

  • le déficit des caisses de retraite est du en parti à un problème démographique,
  • pour l'autre partie à un manque à gagner au niveau du recouvrement des cotisations (chômage récurant).
  • quid des bénéficiaires du RSA ? 
  • quid de l'emploi ?.
Hors les mesures annoncées n'apportent pas de réponses à ces niveaux essentiels sans lesquels les mesures prises n'auront aucun effet.

Ce qu'il faut savoir :

La France est, avec l'Irlande, le pays de l'UE le plus performant en matière de natalité, avec un taux de fécondité supérieur à 2 enfants par femme. Bien loin devant l'Italie, l'Espagne ou l'Allemagne qui se situent à 1,4. Explications.
Ce qui pourrait nous faire penser que la solidarité inter générationnelle est assurée à une nuance de taille près pour les prochaines décennies.

Malheureusement le chômage est beaucoup plus important en France que l'on veut bien nous le dire. J'avais fait un calcul simple voici quelques mois en prenant le nombre d'actifs et le nombre des chômeurs j'arrivais à un taux bien plus élevé que celui de Pôle emploi....


Le travail en France a été délocalisé et à partir de 40 ans les salariés sont considérés comme séniors : entendu ce matin sur RTL.

Cette situation induit une perte importante de ressources et c'est là que se pose tout le problème du financement des retraites et de la Sécurité Sociale.

Le problème du minimum vieillesse n'est également pas réglé, il a tout de même couté 1.5 milliard d'euros en 2009.

Extrait d'un article du Figaro :

"Dans les engagements pris par le président de la République, Nicolas Sarkozy, l'un d'eux prévoit une augmentation annuelle de l'Aspa pour atteindre 25% en 2012. Cette revalorisation va, de fait, augmenter le nombre d'accédants éligibles à l'Aspa, puisqu'il s'agit d'une allocation différentielle. Le coût prévu, à terme, serait de 400 millions d'euros, ce qui porterait la dette du Fond de Solidarité Vieillesse (le FSV) à 1,5 milliard d'euros, après avoir été excédentaire en 2008."

Dette certainement due aux personnes arrivant à la retraite et n'ayant vécu qu'avec les minimas sociaux et là les choses vont continuer à se dégrader gravement.

Donc notre gouvernement continue à faire l'autruche en mettant sa tête dans le sable et en faisant payer encore une fois à la majorité des Français une réforme qui ne sera d'aucun effet.

Enfin c'est juste mon avis.

1 commentaire:

  1. Salut Christian,

    Aux dernières nouvelles (17 h 30), il manquerait 18 millions dans la corbeille de NS !

    Comment les trouvera-t-il ? No answer à l'Elysée qui a répondu que NS "se débrouillera".

    A suivre... et de près !

    Bises

    RépondreSupprimer