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jeudi 10 juin 2010

Le téléphérique en ville est-il l'avenir des transports en commun ?

www.Europe1.fr, Mise a jour : 10/06/2010 11:29


Le transport par câbles en ville : le téléphérique... c'est une solution présentée au Salon européen des transports publics qui se tient jusqu'à demain à Paris... ce sont transports très souples, faciles à mettre en oeuvre. Plusieurs grandes villes se sont déjà mises au téléphérique et il y a un projet à Annecy.
Oui... quand on pense téléphérique on pense aux stations de ski, à la neige... c'est vrai que c'est pratique quand il y a un dénivelé. mais il y en a aussi en pleine ville, comme à Grenoble, pour monter à la Bastille... Et plusieurs grandes villes dans le monde, sont en train de s'équiper de transports par câbles, très modernes... il y en a un à Medellin en Colombie... à Caracas, Barcelone, Taïpei, Constantine, Istanbul, en Suisse, en Scandinavie aussi...
Mais le projet d'Annecy, s'il voit le jour, ce sera un téléphérique à plat qui ira des banlieues au centre ville sur 10 à 12 km et qui pourrait être la solution pour désengorger une route, un segment à deux fois une voie, qui est devenu un bouchon perpétuel... 50.000 véhicules par jour, notamment parce qu'il dessert un grand centre commercial.
Il faut supprimer ce point noir.. car vous savez qu'Annecy postule pour organiser les J.O d'hiver de 2018... Le dossier doit être bouclé en janvier prochain... Il ne faut pas traîner.
Donc, cette idée de cabines suspendues à un câble, c'est une solution rapide à mettre en oeuvre : 1 an... . Pas de problème d'emprise au sol, il suffit de poser quelques poteaux et de construire les gares d'embarquement, accessibles aux poussettes, aux fauteuils roulants. C'est le transport le plus sûr... peu de gaz à effet de serre, c'est électrique... et à l'usage, des cabines sur un câble suspendu c'est 50 fois moins d'énergies qu'une solution autobus.
La ligne irait de Mésigny à Annecy en passant par la gare de Grand Epagny là où se trouve le centre commercial.
Et combien ça coûte tout ça ?
Pas très cher : 5 à 7 millions d'euros le km... beaucoup, beaucoup moins chère qu'un tramway par exemple... On parle d'un budget total de 75 à 105 millions d'euros... et d'après le calcul de l'association qui porte le projet, si on retient la solution route, 2 fois 2 voies sur 8 km, ça coûterait 137 millions d'euros.
L'info en plus : L'association a rendez-vous début juillet avec trois représentants du Conseil régional de Rhône-Alpes.

Source: Europe1.fr

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