Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

jeudi 10 juin 2010

Electroménager : l’illusion des économies d’énergie

Source - Greenzer.fr, http://www.greenzer.fr/, Mise a jour : 01/06/2010 12:40
 
Avez-vous remarqué les nouveaux étiquetages concernant la consommation électrique des appareils électroménagers avait changé ? A peine sorties les deux nouvelles classes A+ et A++ sont déjà épinglées par l’UFC Que Choisir qui leur reproche rareté et prix élevé.
 
Destinés à informer le consommateur de l’appétit électrique des appareils électroménagers, les étiquetages ont vu leur gamme étoffée dernièrement par l’ajout de deux nouvelles classes A+ et A++. Censées récompenser les appareils les moins énergivores, elles créent un début de polémique en raison des prix pratiqués, selon l’UFC Que Choisir.
Frigos écolo : une denrée rare
L’association a relevé les prix de réfrigérateurs et de sèche-linge dans 1464 magasins en France. Le constat est amer : non seulement les appareils les plus économes sont rares, mais en plus ils sont bien plus chers. Difficile de s’orienter vers des produits plus écologiques dans ce cas… Selon leurs résultats seuls 5 % des réfrigérateurs sont classés A++, la meilleure note. Les sèche-linge ne sont guère mieux lotis avec en tout 13 % d’appareils de classe A. Un choix limité, mais qui ne serait pas si pénalisant pour les consommateurs si les prix étaient raisonnables, ce qui est loin d’être le cas.
Pour les constructeurs, consommateur responsable = pigeon
Entre deux réfrigérateurs A et A+, l’écart de prix moyen constaté est de 85 euros, et passe même à 282 euros pour un frigo A++. En sortant la calculette, on constate alors que l’écart de prix consenti pour faire des économies d’énergie n’est rentabilisé qu’au bout de 10 ans pour la classe A+, et … jamais pour la classe A++ puisque la durée est bien supérieure à la durée de vie moyenne d’un frigo.
Citant en exemple l’Italie et la Belgique, pays qui ont instauré avec succès un système de bonus malus pénalisant les appareils les plus gourmands et subventionnant les plus vertueux, l’UFC Que Choisir demande l’application de ce principe dans l’Hexagone. Pas facile l'économie d'énergie...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire