Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mercredi 19 mai 2010

Vers la grève générale ce samedi chez Carrefour

19.05.10 - 13:57

Huit heures de négociation mardi soir et direction et syndicats de Carrefour se sont quittés peu après minuit sans aucune avancée. Les syndicats Setca et CNE lancent un appel à la grève générale ce samedi.
Il est toujours question du plan de restructuration du groupe où 1500 emplois sont sur la sellette. La direction se refuse à parler d'échec ou d'impasse ce matin. "Chaque syndicat est venu avec une proposition reprenant pour partie le plan de la direction. La direction se félicite des avancées formulées par les organisations syndicales qui restent cependant encore trop éloignées des objectifs d'économies indispensables pour assurer durablement la pérennité des activités intégrées de Carrefour Belgium. Aussi, la direction a-t-elle formulé une nouvelle proposition comportant de nouvelles avancées. Les syndicats vont maintenant consulter leurs bases", réagit-elle par communiqué.
Mais les syndicats s'impatientent et une nouvelle grève nationale se dessine pour samedi. Myriam Delmée du Setca: "Le week-end passé, nous avons déjà, dans pas mal de magasins, eu des mouvements de grève spontanés. Nous avons dû retenir les gens et ça nous paraissait important, la semaine passée, de retenir les gens pour ne pas, alors qu'on avait une réunion cette semaine-ci, avoir un mouvement structuré de grève.
Mais évidemment dès lors qu'on est à la 5e journée de négociations et qu'il n'y a toujours pas de volonté de la direction d'avancer, il est bien évident qu'en tout état de cause, on favorisera un mouvement de grève d'ampleur et qui soit suivi partout dans le pays et de manière à ce que Carrefour comprenne, j'espère enfin, que les travailleurs doivent être écoutés, qu'ils ne peuvent pas avoir juste des notions financières pour décider du sort de l'entreprise ou pas."
Une grève nationale serait proposée pour samedi, veille du week-end de Pentecôte. "Il est clair qu'on ne restera pas inactif !"

M.S. avec Anina Meeus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire