Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

lundi 12 avril 2010

Une bactérie ultra résistante inquiète les scientifiques


12.04.10 - 12:54

 
Des experts réunis la semaine dernière en congrès à Vienne ont mis en garde contre la progression d'une nouvelle superbactérie. Celle-ci semble résister aux antibiotiques les plus populaires.
Aux Pays-Bas, quelque 80% de la volaille serait contaminée par cette bactérie alors qu'en Belgique, on estime que 10% de la population en serait porteuse, rapporte lundi De Morgen.
"C'est un problème beaucoup plus important que la fameuse bactérie d'hôpital", avertit le professeur de microbiologie, Herman Goossens, de l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA).
Il s'agit de bactéries de la famille des ESBL. Elles produisent des matières qui rendent inactifs les antibiotiques comme la pénicilline, l'amoxicilline et les céphalosporines. Ces bactéries sont donc insensibles à des traitements à base de tels antibiotiques. La résistance provient essentiellement de la bactérie E. coli, une bactérie intestinale très fréquente chez l'homme.
Chez les femmes, la bactérie résistante provoque une inflammation de la vessie, encore difficile à traiter. Chez des patients hospitalisés, les conséquences d'une telle contamination peuvent être beaucoup plus graves, allant des inflammations pulmonaires ou intestinales jusqu'à des infections de blessures et du sang.

Belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire