Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

jeudi 29 avril 2010

Musique : baisse de 7% du marché mondial en 2009

 
Publié par Julien Lalande

Jeudi 29 Avril 2010 16h09


Selon le bilan annuel de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), le marché mondial de la musique a reculé de 7,2% en 2009, à 17 milliards de dollars. Signe que l'industrie musicale n'a pas su faire face à l'avènement du numérique, le marché a décliné de 36,8% en dix ans où il culminait à 27 milliards de dollars.

En un an, le marché physique a reculé de 12,7% en valeur, à 11,9 milliards de dollars, tandis que les ventes numériques ont progressé de 9,2%, à 4,3 milliards de dollars. Elles représentent désormais un quart des ventes, contre 21% en 2008.

En Europe, le marché a reculé de 4,1% selon l'IFPI. La situation est plus préoccupante aux Etats-Unis et au Japon où ces deux industries ont accusé des baisses d'environ 11%. On notera tout de même que certains pays ont renoué avec la croissance, comme le Royaume-Uni (le troisième marché mondial), la Suède, l'Australie, l'Inde ou encore la Corée du Sud. Le marché français est, lui, en recul de 2,9% (en valeur).

C'est Susan Boyle qui a sorti l'album le plus vendu de l'année. Son premier opus "I Dreamed a Dream", sorti pourtant en novembre, s'est écoulé à 8,3 millions d'exemplaires. Parmi les autres gros succès de l'année, on retrouve les Black Eyed Peas, Michael Jackson, Taylor Swift, ou encore Lady GaGa. A noter que cinq des dix meilleures ventes de l'année sont des albums sortis chez Universal Music. Le reste du top 10 est partagé entre Warner et Sony, EMI étant absent du top 10.

Mon commentaire :


Courage messieurs les pauvres chanteurs et les misérables maisons de production, Nicolas a pensé à vous avec HADOPI qui va doper les ventes comme jamais. Au plan mondial même chose avec ACTA vous en avez de la chance...Mais en y regardant de plus près je serai tenté de croire qu'il y aurait donc une recrudescence de piratages. Il ne faut pas désespérer, les choses vont aller mieux avec la crise, rien à voir avec  le pouvoir d'achat qui descend en flèche, les emplois qui disparaissent etc...que de l'optimisme pour les JH-CC- etc....

Enfin c'est juste mon avis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire