Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

jeudi 25 mars 2010

Une hausse du chômage pas si légère que ça

Emmanuel Lévy- Marianne | Jeudi 25 Mars 2010 à 05:01

Le baromètre Marianne du chômage décrit une réalité un peu différente de celle affichée par le gouvernement.
A 4,7 millions de personnes maintenues hors de l'emploi, la progression est 7 fois plus importante que les 0,1% officielle, soit 33 600 demandeurs d'emploi supplémentaires.



Une hausse du chômage pas si légère que ça
« Le chômage sera en très légère hausse, mais en stabilisation (…) en décembre on a eu une toute petite hausse, en janvier on eu une hausse un peu plus soutenue», se félicitait hier matin, mercredi 24 mars, Christine Lagarde au micro de RMC. Le ministre de l'économie avait comme à l'ordinaire les yeux rivés sur le chômage officiel qui progresse de 0,1 %. Notre baromètre la contredit. Il s'inscrit en hausse de 0,7 %, soit 33 600 personnes supplémentaires. L'écart s'expliquent par une hausse sensible du chômage caché, + 1,5%.

Une hausse du chômage pas si légère que ça
«Le chômage va augmenter tout au long de l'année 2010. En 2011 il devrait se stabiliser, mais à un niveau très élevé. Si vous êtes chômeur, la crise est devant vous », déclarait Eric Heyer économiste à l'Office français des conjonctures économiques, à notre confrère Mediapart.
Notre baromètre ne dit pas autre chose. 
Mon commentaire :

nous avons droit avec cet article de Marianne2 à la réalité des chiffres non édulcorés, nous aurons pour fin 2010 plus de 5.000.000 de Français privé d'emploi.
(A noter que le nombre de salariés est de 16 532 400 individus des secteurs concurrentiels au 31 décembre 2008). Sources Pôle Emploi.
Ce qui  porte le taux de chômage réel à 30,24 %, j'ai bien du mal à comprendre Miss Lagarde qui n'a de cesse de faire de l'auto-satisfaction...
Si le rôle de l'État consiste à nous infuser des chiffres honteusement erronés et de ne pas trouver de solution pour donner à chacun du travail, la politique ne sert à rien, les hommes politiques encore moins. Les chiffres de Marianne correspondent à une sévère réalité à laquelle nos concitoyens sont confrontés dans indifférence générale. Nous serons en face dans quelques années à une monstrueuse bombe à retardement et nos gouvernements successifs ne cherchent en rien à la désamorcer. Ajoutons à ces chiffres les RSA et consorts, des Français qui ne vivent qu'avec un minimum même pas suffisant pour vivre. Quel sera leur retraite à 65 ou à 70 ans à tous ces gens là :50% de 450 €..Est ce bien raisonnable de continuer à faire l'autruche et à nous sortir je ne sais quel réforme sur les retraites. Soyons pragmatiques et faisons comme dans les pays nordiques le montant de la retraite est le même pour les retraités qu'ils aient été ouvrier, fonctionnaire, profession libérale ou artisan. A ce moment là alors peut-être pourrons nous parler d'égalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire