Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mardi 26 janvier 2010

Copie du message à Mr Le ministre Bruno Le Maire

Expéditeur  Bochet Christian
Destinataire  M. Bruno Le Maire
Sujet  Ne tuez pas le thon rouge !

Monsieur le Ministre,

Je vous envoie ce courrier afin de vous faire part de ma plus vive inquiétude.

La France, un des premiers pays pêcheurs européen de thon rouge, a une responsabilité centrale dans la préservation des espèces qu'elle exploite. J'ai appris que, selon les dernières estimations scientifiques, au cours des 20 dernières années, la  population de thons rouges adultes en Méditerranée a diminué de 80%. C'est une espèce menacée de façon imminente d'extinction. Pour sauver le thon rouge de la disparition, il faut prendre des mesures d'urgence, efficaces et sans délai.

La principale cause du déclin dramatique de la population de thon rouge est le commerce international, responsable de la surpêche. Ces thons sont en effet ensuite mis en cage, engraissés et destinés à l'exportation, notamment vers le Japon.

C'est pourquoi je vous demande avec la plus vive insistance d'agir en faveur de l'interdiction du commerce international de cette espèce, et donc de soutenir le classement du thon rouge en annexe 1 de la Cites, sans condition et sans délais d'application. La prochaine réunion de cette convention se tiendra en mars prochain, à Doha au Qatar : c'est une occasion historique de sauver le thon rouge.

La France doit se montrer à la hauteur des enjeux, et se comporter en leader au niveau européen. La proposition de classement en annexe 1 de la principauté de Monaco doit être soutenue par la France, mais aussi par les 27 états membres de l'Union européenne pour peser dans les négociations entre les 175 pays de la Cites. Une prise de position claire de La France en faveur de l'annexe 1 ne pourra que donner l'exemple, d'abord au niveau européen.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à ma demande et à la sauvegarde du thon rouge, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considération distinguée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire