Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

vendredi 18 décembre 2009

Fausse pub Carrefour: "C'est un essai d'un réalisateur qui a fuité sur Internet"

Info Le Post.

Qui est derrière la fausse pub Carrefour Discount ?
C'est la question qu'on se pose depuis la mise en ligne de ce spot politiquement incorrect montrant une fillette et ses parents en train de manger la grand-mère.


Fausse pub Carrefour




Contacté par Le Post, Stéphane Martin, responsable de la société de production
Starloo Media, explique qu'il a "participé à titre personnel au projet" mais nie toute implication dans la fuite organisée sur Internet...


D'où sort cette publicité ?
"Il s'agit du projet personnel d'un jeune réalisateur avec qui nous souhaitons collaborer. C'est une vidéo démo qui doit lui servir à postuler dans des agences", explique Stéphane Martin, qui ajoute tout de suite : "Mais Starloo Media n'a aucun lien avec ce spot. La boîte de production n'a absolument pas financé le projet".

Starloo Media n'a donc apporté ni soutien financier ni matériel pour la réalisation de ce spot ?
"Aucune facture ni aucune fiche de paye ne lie la société au projet". Mais Stéphane Martin confie qu'il a "aidé à titre personnel le réalisateur" pour la création de ce spot "tourné avec un Canon Eos 5D Mark II prêté par un particulier et avec la participation bénévole des comédiens".

Pourquoi cette volonté de se détacher du projet ? Par crainte d'une réplique de Carrefour qui parlait de "contrefaçon" au moment de la diffusion de la publicité ? Le responsable de Starloo Media reconnaît que "Carrefour pourrait poursuivre pour l'utilisation de sa marque". Il indique qu'il présente ses excuses au groupe "pour le désagrément occasionné", bien qu'il estime que "ce spot n'attaque pas Carrefour Discount, qu'il s'agit plutôt d'un message positif même si le propos est sarcastique voire cynique".

Et comment ce faux spot s'est-il retrouvé sur Internet ? Sur ce point, Stéphane Martin est plus vague. "On ne sait pas", dit-il dans un premier temps. "La vidéo nous a échappée... et maintenant elle se retrouve même sur les grandes chaînes de télévision. On ne contrôle plus rien."

"C'est ça, la puissance d'Internet", finit-il par lâcher, comme une évidence.
Sans dire un mot sur le compte YouTube créé spécialement pour la diffusion du spot et supprimé depuis, ni sur le compte Facebook de "Huguette Larousse", la mamie de la pub, également disparu.

Pourtant, fait surprenant, la page Facebook fait apparaître, dans les fans de la mamie... un certain Stéphane Martin et son collaborateur chez Starloo Media, Pierre Jaspard. Interrogé sur ce point, Stéphane Martin ne se démonte pas. "Je suis devenu fan parce que je trouvais ça drôle mais je ne suis pas à l'origine de la fuite".

Et quand on lui fait remarquer que la vidéo a également été relayée par un mail envoyé directement par son collaborateur, il fait mine de ne pas savoir et esquive.

Cela a participé au buzz autour de la vidéo ? "Tant mieux, c'est bien la preuve que le réalisateur est talentueux", fanfaronne-t-il.

Alors est-ce le réalisateur lui-même qui a orchestré le buzz ? "Je n'en sais rien, je ne peux rien vous dire", répète plusieurs fois Stéphane Martin avant d'évoquer une interview du réalisateur à diffuser sur Canal + ce dimanche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire