Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

samedi 26 septembre 2009

la Terre ne renouvelle plus ce que nous consommons

Depuis ce vendredi, nous vivons au-dessus de nos moyens naturels. Ce 25 septembre, nous avons épuisé toutes les ressources que la Terre nous donne sur un an. On l'appelle l'Overshoot Day, le jour du dépassement.
A partir d'aujourd'hui nous consommons donc plus que ce qui est disponible.
La demande dépasse l'offre en quelque sorte puisque la terre a besoin d'un an et quatre mois pour produire ce que nous consommons en un an.
La terre ne suit plus notre train de vie. Conséquence, le système se perturbe. Un exemple avec le CO2: la capacité d'absorption de la terre n'est plus suffisante par rapport à nos envois et donc on a un réchauffement climatique. Ou encore, on coupe les arbres plus vite qu'ils ne repoussent. Deux phénomènes expliquent ce dépassement comme l'explique Geoffroy de Schutter du WWF:
"D'abord on est de plus en plus nombreux, ça c'est ce qui se passe dans le Sud. Mais l'autre phénomène c'est que, dans le Nord, on consomme beaucoup trop par personne. Si on devait prendre l'Overshoot Day pour la Belgique, et bien on le ferait en mars parce que nous on consomme les ressources qui viennent d'ailleurs, qui viennent du Sud en particulier."
C'est une organisation canadienne qui calcule chaque année ce jour de dépassement. Le premier a été constaté le 31 décembre 1986. Dix ans plus tard, il tombait en novembre et l'an dernier, ce jour était le 23 septembre. C'est la crise économique qui nous a fait gagner 2 jours en 2009. En 2050 on estime qu'il arrivera en juillet.
 
(M.S. avec Sophie Brems)
 
Sources

Mon avis Ce n'est pas un scoop mais encore faut-il en prendre conscience de manière formelle et défibnitive et de faire en sorte cette foiis de retourner cette situation dans le bon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire