Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

lundi 21 septembre 2009

France: début du procès Clearstream

C'est l'événement politique et judiciaire de la rentrée en France: le procès de l'affaire Clearstream s'ouvre cet après-midi et devrait durer un mois devant le tribunal correctionnel de Paris. L'affaire Clearstream est aussi une affaire Sarkozy/de Villepin.
L'événement va marquer les esprits parce c'est du jamais vu: le procès met en scène une affaire d'Etat opposant l'ancien premier ministre Dominique de Villepin au président de la République, Nicolas Sarkozy.
Tout commence en 2004 par la transmission à la justice de fichiers falsifiés provenant de la banque luxembourgeoise, Clearstream. Ces listings prouveraient l'existence d'un réseau de corruption mêlant mafia russe, industriels, services secrets, hommes politiques. Ce que la justice ignore, c'est que la liste est fausse. L'auteur présumé de la falsification, un informaticien de haut vol, Imad Lahoud, convainc un industriel, Jean-louis Gergorin, le général Rondot, du service secret, et le ministre des Affaires Etrangères de l'époque, Dominique de Villepin, qui mord à l'hameçon. Sur le listing figure le nom de son grand rival, Nicolas Sarkozy. Totalement disculpé depuis, l'actuel président est  parmi les 40 parties civiles qui demandent réparation alors que de Villepin, Gergorin, Lahoud et deux autres mis en examen comparaissent pour complicité de dénonciation calomnieuse et risquent cinq ans de prison.
Y a-t-il eu machination pour salir Sarkozy dans la course vers l'Elysée?
Villepin nie et se dit lui-même victime d'une manipulation de Sarkozy.
Le chef de l'Etat qui aurait pesé pour empêcher un non-lieu et faire comparaître de Villepin jure de faire pendre les responsables à un croc de boucher.
Reste à savoir si ce procès hors normes, sur fond de haine Sarkozy/ Villepin, permettra de connaître la vérité.
RTBF Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire