Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

lundi 21 septembre 2009

Clearstream: D. de Villepin attaque N. Sarkozy

21.09.09 - 15:02

Le tribunal de Paris a commencé à juger lundi l'affaire Clearstream, dont le principal accusé, l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin, a dénoncé "l'acharnement" du président Nicolas Sarkozy contre lui.

"Je suis ici par la volonté d'un homme. Je suis ici par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président de la République française. J'en sortirai libre et blanchi au nom du peuple français", a déclaré M. de Villepin à son arrivée au palais de justice.

Mâchoires serrées, l'air solennel, l'ancien Premier ministre a ajouté : "certains voudraient croire qu'il n'y a pas dans notre pays de procès politique. Je veux le croire aussi et pourtant nous sommes ici en 2009 et nous sommes en France".

Dominique de Villepin, suspecté d'avoir trempé dans une machination pour déstabiliser Nicolas Sarkozy avant 2007, n'a eu de cesse de dénoncer l'acharnement du président contre lui et les pressions de l'Elysée sur la procédure. Il devait plaider d'emblée l'irrecevabilité de la plainte du chef de l'Etat, une des quarante parties civiles dans le dossier.

Durant un mois, le tribunal correctionnel va devoir tenter de savoir qui a falsifié des listings bancaires accusant de corruption près de 200 personnalités du monde politique et industriel, dont Nicolas Sarkozy.

Inculpé de complicité de dénonciation calomnieuse, l'ex-Premier ministre du président Jacques Chirac risque jusqu'à cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende. Il nie toute implication dans cette falsification.

Quatre autres personnes seront jugées dans cette affaire : un ancien vice-président d'EADS, Jean-Louis Gergorin, qui a reconnu avoir adressé les faux listings à la justice, un informaticien, Imad Lahoud, soupçonné de les avoir confectionnés, un ancien auditeur de la société Arthur-Andersen, Florian Bourges, et un journaliste, Denis Robert, soupçonnés d'avoir été en possession des listings.

Le procès doit durer jusqu'au 23 octobre.

(Belga)

La vidéo des déclarations de Dominique de Villepin est visible ci-dessus ou ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire