Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mardi 25 août 2009

Tensions entre Israël et la Suède à cause d'un article "antisémite"

Israël a accusé samedi le gouvernement suédois d'utiliser "comme prétexte" la liberté d'expression pour ne pas condamner un article publié par un tabloïd suédois accusant l'armée israélienne de trafic d'organes prélevés sur des Palestiniens.
Rédaction en ligne
"Nous avons le sentiment que le gouvernement suédois utilise l'argument de la liberté d'expression comme prétexte commode pour ne pas condamner l'antisémitisme lorsqu'il sévit, non pas dans un pays lointain comme l'Iran, mais en Suède", a affirmé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Nous pensons que la liberté d'expression ne s'applique pas seulement aux médias suédois, mais aussi au gouvernement suédois qui se doit d'exprimer une position ferme sur une question aussi essentielle que la condamnation de l'antisémitisme", a ajouté Yossi Lévy dans un communiqué.
La veille, le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a indiqué qu'il souhaitait respecter la liberté d'expression après les appels d'Israël à une condamnation officielle de l'article incriminé.
Son homologue israélien Avigdor Lieberman avait auparavant reproché son silence à M. Bildt, dont le pays assure actuellement la présidence de l'Union Européenne, après la publication par le tabloïd Aftonbladet d'un article accusant l'armée israélienne de se livrer à un trafic d'organes prélevés sur des Palestiniens tués.
L'ambassadrice suédoise en Israël avait critiqué l'article, mais son ministère s'était abstenu de le condamner.
Interrogé sur la possibilité que l'affaire nuise aux relations entre les deux pays, M. Bildt a répondu: "je ne crois pas. Il y a une relation d'Etat à Etat très forte entre Israël et notre gouvernement".
Les relations entre Israël et la Suède ont été souvent marquées par des polémiques ces dernières années, Israël reprochant à Stockholm un parti pris pro-palestinien, tandis que la Suède accuse régulièrement l'Etat hébreu de se livrer à des violations des droits de l'Homme.


Mon commentaire :
Ne dit-on pas qu'il n'y a jamais de fumé sans feu....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire