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mercredi 26 août 2009

Guerre ouverte au hard discount (26/08/2009)

Carrefour l'annonce : l'ambition de sa nouvelle gamme Carrefour Discount est de piquer des clients à Aldi et Lidl

Les marques propres, c'est 25 % du chiffre

PUURS La base, rien que la base, soit 200 produits du quotidien (confiture, beurre, lait, biscuits...), aux meilleurs prix. Entendez : des prix absolument alignés sur ceux de Lidl et Aldi. Si les derniers baissent, Carrefour baissera aussi. C'est promis.

Telle est la philosophie de la nouvelle gamme lancée officiellement hier par la direction de Carrefour Belgique : Carrefour discount, c'est l'entrée de gamme, revue et corrigée pour faire oublier le presque défunt N° 1 et sa qualité parfois médiocre.

Ambition clairement affichée : regagner des clients du hard discount, dans un contexte de crise et de concurrence toujours plus rude où, actuellement, les trois enseignes principales de la grande distribution - Carrefour, Delhaize et Colruyt - sont au coude à coude (respectivement 25,6 %, 25,3 % et 23 % de parts de marché) dans les derniers sondages. Confirmation par Nicolas Bonnetot, ancien de Rob, qui dirige ce département des marques propres de Carrefour : "Le client achète de plus en plus de marques de distributeur. 75 % des tickets de caisse comprennent au moins un article de marque Carrefour et 25 % des produits vendus dans nos magasins sont Carrefour. "

Total pour 2008 : un milliard de produits MDD (marque de distributeur) vendus par Carrefour, qui annonce 1.000 nouveautés à venir, alors que tous ces produits réunis comptent déjà 11.000 références au total (5.000 en alimentaire et 6.000 en non alimentaire).

En revanche , la marque Carrefour Discount devrait rester centrée sur la base. 200 produits aujourd'hui, entre 300 à 350 d'ici à la fin de l'année, pas davantage. Car on sait que les clients ne rempliront jamais entièrement leur Caddie avec de l'entrée de gamme...

Au diable N° 1 ? Les boss de Carrefour confirment une mort certaine. Deux ou trois produits bruts (huile ou mouchoirs en papier) pourraient subsister à côté de Discount, mais sous un autre nom. L'emballage a été totalement revu, en tout cas, par rapport à N° 1 qui faisait très bas de gamme .

Et Carrefour ajoute que, chaque semaine, des relevés comparatifs de prix seront faits dans les magasins Aldi et Lidl.

Une riposte à venir ?


Une info venant de Belgique.

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