Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

dimanche 19 avril 2015

Vestiges du chateau de Moreuil , Somme, Picardie, France

Les vestiges du château, témoignage du passé
 
Celui qui existait avant 1918 et qui fut, à cette époque, brûlé et anéanti par les bombardements, avait été édifié sous le règne de Louis XVIII (1814-1820). Sur ses ruines, fut érigé un pavillon qui eut à subir de graves dégâts au cours de la guerre de 1939-1945.
D'importants vestiges du château subsistent encore. D'après leur architecture, les quatre bastilles en briques, placées diagonalement en regard les unes des autres, comme des forts détachés, destinées à défendre le corps de la place et dont l'épaisseur des murs variait de 4 à 6 mètres, remonteraient au 16ème siècle. Une communication souterraine, en croix de St André, allait de l'une à l'autre. Par crainte d'accident, elle a malheureusement été bouchée. Celle placée à l'ouest fut transformée en chapelle de style du 12ème siècle. Ces tours furent, en grande partie, démantelées par les obus au cours de la guerre 1914-1918. Les murailles étaient percées de meurtrières élargies aux artilleurs, tout comme pour le château de Pierrefonds. D'antiques pièces d'artillerie garnissaient les boulevards du château de Moreuil qui, d'après l'assertion de Scellier dans les manuscrits de Montdidier, restaient toujours en état de défense. En 1791, les autorités d'Amiens firent enlever une partie de ces vieux engins de guerre hors d'usage, et les placèrent dans la cour de l'hôtel de ville du chef-lieu du département, comme des trophées conquis sur la féodalité.
Une couleuvrine en fonte, d'environ trois mètres et soixante centimètres de longueur, porte une inscription mutilée sans doute par les révolutions. On y distingue difficilement ces mots :
" Je suis le prince de Pois ". Il était naturel que cette pièce du château de Poix vînt à celui de Moreuil, puisqu'ils appartinrent longtemps aux mêmes maîtres. On voit encore à Moreuil six petites couleuvrines en fonte renflées à leur origine avec cette inscription : " Les VII frères de Moreuil ". On compte environ quinze pièces en fonte dont quelques-unes sont garnies d'anneaux multipliés. 



Quelques photos des deux bastilles ci-dessous :






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire