Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

lundi 12 janvier 2015

Education

Dans certains lycées la minute de silence n'a pas été respectée....vous êtes surpris ? Moi non.

Depuis plus de trente ans nous avons mis au placard l'éducation de nos enfants. Les parents ont baissé les bras et l'éducation nationale en a fait de même sous diverses pressions alors pourquoi cette surprise.

Nous ne leur avons plus enseigné ces socles citoyens que sont :
le respect, la discipline, le sens des valeurs, le civisme, le sens critique, la fraternité, l'esprit d'analyse, le courage etc, etc...

Alors pourquoi cette surprise ?

Les papys de ma génération n'ont pas connu la guerre mais nous avons été élevé dans le respect des principes moraux élémentaires dans un environnement de rigueur, avec une petite pointe d'éducation religieuse et à votre grande surprise nous n'en sommes pas morts....

Nous avons été élevé pour nous gérer, avoir cette capacité à faire face aux événements les plus difficiles de la vie d'adulte et cela vous surprend toujours ?

Nous avons été au service militaire pendant 24, 18 ou 16 mois où nous avons appris l'obéissance et la discipline et nous n'en sommes pas morts bien au contraire cela nous a permis de tisser des liens très forts avec notre République et de développer une certaine forme de patriotisme et vous êtes toujours surpris ?

Dès notre plus petit âge l'école nous a permis de faire la différence entre le bien et le mal, elle a remplis un de ces rôles fondamentaux qui font d'un sauvageons un être équilibré...et vous êtes toujours surpris.

A l'époque les parents ne s'opposaient jamais aux instituteurs bien au contraire et qui, de ma génération, n'a pas subi les foudres paternels après que le directeur de l'école l'ait averti de nos manquements à la discipline...

Pour la plupart nous sommes entrés dans la vie avec des fondamentaux solidement ancrés forgés par une éducation non traumatisante qui a su fixer les limites et nous enseigner le sens du chemin à suivre.

Je pense sans m'imaginer être un vieux crouton, ou peut être en suis-je un,  que nos sociétés manquent de rigueur et de pragmatisme et que nous devrions mettre de côté tous ces principes intellectuels qui font que nous trouvons des excuses à tout sans réelles raisons et qui malheureusement nous font prendre la mauvaise route.


Enfin ce n'est que mon avis.


Lavocat du diable


Imprimer l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire