Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

vendredi 15 juillet 2011

L'ingérence familiale


Il y a dans la vie toutes sortes d'individus, des bons, des médiocres,des gens ordinaires et d'aucun forts convenables. Je ne sais pas dans quel catégorie je peux me situer mais mon enfance a tellement été martelée par un matriarcat omniprésent (ma grand mère paternel) et un père violant qu'une fois adulte j'en ai perdu tout sens invasif pour privilégier ma liberté et celle de chacun de mes enfants une fois sur les rails de leur vie d'adulte. Ce que j'ai respecté à la lettre, c'est un droit que je leur devais mais aussi un devoir nous incombant à nous parents.

Ainsi les énormes difficultés professionnelles et financières de ma propre jeunesse, n'ont jamais été évoquées et partagées avec mes enfants dans le seul et unique but de ne pas les heurter mais aussi pour ne pas leur faire partager l'angoisse d'une pression physique ou psychologique non désirée et absolument pas nécessaire au moment de leur construction d'adolescents. Ils ne le méritaient pas et ne devaient pas en souffrir.

De ces personnes qui n'ont jamais connu de difficultés majeures je ne peux que regretter ou constater que pour exister aujourd'hui elles aient besoin de se créer des problèmes ou d'en imposer à leurs proches jusqu'à s’immiscer dans la vie privée de leurs propres enfants au point de créer des situations pouvant entrainer des ruptures, voire de manipuler leurs petits enfants, une preuve aujourd'hui qui me désole et m'inquiète un peu....

Je suis impuissant devant ce constat et je le regrette mais je suis certain qu'un jour le temps me donnera raison sur le pourquoi et le comment de ma position vis à vis des mes enfants.

Une chose est certaine c'est que la société bouge à vive allure et que nous, la génération des parents et grands-parents, devons avoir l'esprit ouvert et accompagner la génération montante plutôt que la brimer ou de lui imposer des idées surannées et vieillottes dignes de temps révolus et moyenâgeux et cela dans le plus grand respect de la personne humaine.

Ce message je l'adresse à un homme et une femme qui n'ont pas encore compris que l’ingérence dans la vie privée de leurs enfants et petits enfants n'est pas la solution. Un jour ils regretteront et comprendront à la faveur d'un rejet annoncé les dommages qu'ils auront provoqués, du moins j'ose encore l'espérer, car je n'en suis pas tout à fait convaincu.
Par ailleurs je ne leur permet pas de faire un quelconque jugement de valeur nous concernant car je ne connais rien de leur vie et eux de la nôtre...et que de surcroit je ne me suis jamais permis de faire une quelconque remarque les concernant devant mes petites filles, ce qui semblerait être leur cas.

Encore à cet instant je ne m'arroge pas le droit de m'imposer dans la vie privée d'adulte d'aucun de mes trois enfants mais je reste à leur disposition en cas de besoin. Alors à ce moment là je prendrai toutes les dispositions nécessaires et tous les moyens physiques, moraux et financiers pour les aider.

Drôle de bonhomme n'est-ce pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire