Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

dimanche 20 mars 2011

Libye l'intervention.


Libye l'intervention,
La Gazette le 20 Mars 2011.


Les actions militaires en Libye sont déployées par les États-Unis, La France, l'Espagne, le Canada, la Norvège, le Danemark,la Belgique, les Pays-Bas.
L'OTAN reste en retrait de cette intervention et le Qatar a promis une participation. Visiblement l'Union Africaine s'oppose comme la Russie et certainement la Chine à cette décision en s'abstenant de voter la résolution et cela n'est pas une surprise. Ces états ne souhaitent pas couper des verges pour se faire fouetter c'est une évidence.

Cette situation que je désapprouve totalement ne servira pas à grand chose si le colonel Kadhafi et son clan ne sont pas destitués ou éliminés du pouvoir.
Ainsi la position de Sarkozy consistant à dire qu'il n'était pas intervenu pour renverser Kadhafi et ne prendre partie pour aucun camp me semble réellement insensée et à la limite de l'irresponsabilité politique et diplomatique. La Libye est un pays où vivent des tribus avides de pouvoirs tellement différentes que des compromis sont vraiment difficiles à mettre en place.

De surcroit, le côté psychologique n'est pas mince, les opposants ne pourront pas se prévaloir de la victoire totale de leur combat contre la dictature du clan Kadhafi. Dans le cas contraire les opposants seront irrémédiablement massacrés car je ne crois pas du tout en Kadhafi, c'est un assassin et il fera fi de son peuple en déclenchant une guerre civile ou une chasse impitoyable aux sorcières une fois la menace occidentale disparue.

Par ailleurs que penser de la réaction d'Al Qaia ? Pouvons-nous sereinement penser que les extrémistes religieux vont rester les bras croisés à attendre.....Que penser du silence d'Israël?
Ne perdons jamais de vue que la France n'est absolument pas à l’abri d'attentats terroristes et que ce que Sarkozy vient de faire peut ranimer certaines rancœurs.

Car cette intervention demeure un acte de guerre et d’ingérence quoiqu'il en soit et ce n'est pas acceptable. Je le redis à nouveau avec conviction il fallait que les pays limitrophes (Égypte et Tunisie) interviennent pour aider les partisans anti-Kadhafi, Il aurait été plus acceptable que les pays occidentaux arment la révolte populaire.

Il y a beaucoup d'incertitudes dans ce problème et je reste intimement convaincu que nous allons un jour payer cher ce processus engagée par la France. Processus pour lequel nous connaissons le début quand alors la fin demeure une grande incertitude.
Je suis persuadé que Sarkozy qui ne rassemble aujourd’hui que 20% de personnes satisfaites de sa politique a adopté cette position plus par dessein politique qu'humanitaire.

Comme je l'ai écrit il y a quelques jours il faudra s'en souvenir le moment venu.

Enfin c'est juste mon avis.




Imprimer l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire