Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

jeudi 10 février 2011

Merci Monsieur le Président !

La dette des départements et des régions encore en forte hausse.

L’endettement des départements et des régions pèse de plus en plus lourd sur les finances des Français, comme le montrent nos tableaux interactifs qui vous permettent de réaliser toutes sortes de classements et de comparaisons.


En 2009, selon les toutes dernières données disponibles, la dette des régions a bondi de 10,74%, à 15,6 milliards d'euros et celle des départements de 14,45% (27,9 milliards d’euros). Ce qui porte à 687 euros par habitant la dette cumulée de ces collectivités locales. La facture grimpe même à 2.252 euros par foyer imposable, selon nos calculs réalisés avec l'aide Claude Jaillet, expert comptable honoraire.
Cette dérive n'est pas nouvelle. "La décentralisation a fait exploser les budgets de fonctionnement des régions et des départements. Or comme les moyens des collectivités locales se réduisent, en raison de l'érosion de leurs marges de manœuvre fiscale liée à la suppression de la taxe professionnelle, elles ne peuvent que continuer à s’endetter", explique Christophe Parisot, analyste responsable du secteur public chez Fitch Ratings.
La crise n’a rien arrangé, car elle a entrainé une forte hausse des dépenses liées aux prestations sociales (versement des minimaux sociaux, et de l'ex-APA), qui sont assurées par les départements. 






MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire