Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

vendredi 10 décembre 2010

Wikileaks change d’adresse

 

Wikileaks change d’adresse

L’adresse Wikileaks.org ne répond plus. Un tweet envoyé tôt ce vendredi matin annonce que le nom de domaine a été “tué” par la société américaine qui le fournissait, everydns.org. Wikileaks a réagi en créant une adresse suisse.


Le provider de DNS chez qui Wikileaks avait enregistré son nom de domaine désormais célèbre wikileaks.org écrit en page d’accueil de son site avoir “mis fin au service fourni gratuitement à Wikileaks conformément aux conditions d’utilisation”.
La raison de la disparition de Wikileaks.org
Selon ce qu’on peut lire sur le site de EveryDNS.net, “Wikileaks a fait l’objet de plusieurs attaques par déni de service. Ces attaques et celles à venir menacent la stabilité de everyDNS.net.” (voir image ci-contre) On se souvient que Wikileaks avait notamment été l’objet d’une attaque de ce type à quelques minutes de commencer la diffusion des câbles diplomatiques, dimanche.
Ce type d’attaque consiste à noyer un site en mobilisant une “armée” d’ordinateurs et en leur demandant de se connecter au même nom de domaine. La surcharge de requêtes rend le site inaccessible.
Wikileaks n’a pas vraiment disparu de la circulation, puisque une série de sites miroirs permettaient, (moyennant de connaître l’adresse…) d’y accéder. Par exemple à cette adresse brute : http://88.80.13.160, publiée par Wikileaks sur son fil Twitter.
Dans la foulée, Wikileaks a annoncé “se déplacer en Suisse”. Le nom de domaine  http://wikileaks.ch a été activé. Il aura fallu 6 petites heures à Assange & co. pour retrouver une adresse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire