Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

jeudi 16 décembre 2010

L'automobile prend le train de l'automatisation

Par Thierry Etienne
14/12/2010 | Mise à jour : 11:59

Un projet européen expérimente actuellement des solutions technologiques pour automatiser la conduite sur autoroute en faisant rouler les voitures en convois.

Un vieux rêve d'automobiliste prendrait-il forme? Se débarrasser de la conduite contraignante et soporifique d'autoroute pour se consacrer à quelques agréables distractions chemin faisant pourrait, un jour, ne plus relever de la science-fiction. Avec, à la clé, de gros bénéfices sur la sécurité routière. La première cause de mortalité sur autoroute n'est plus la vitesse mais la somnolence.
À parcourir des centaines de kilomètres dans des voitures confortables et climatisées, le risque est grand, en effet, de s'assoupir. D'autant que, dans la plupart des modèles récents, un régulateur de vitesse prend en charge la pédale d'accélérateur et gère aussi, pour les plus évolués d'entre eux, l'intervalle de sécurité avec le véhicule qui précède.
Pour maintenir le conducteur en éveil, il existe la solution allemande: laisser la vitesse libre quand la météo et le trafic le permettent. Las, il y a peu de chances que la réglementation européenne évolue un jour dans ce sens. Les technocrates sont plutôt enclins à confier davantage de latitude à la machine, quitte à déresponsabiliser un peu plus l'automobiliste.



.....lire la suite ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire