Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mercredi 23 juin 2010

France Inter : le Pdg licencie Stéphane Guillon et Didier Porte



A diffuser le plus possible pour la défense de nos libertés.


Le feuilleton aura duré plusieurs mois. Finalement le PDG de Radio a tranché : il vire l'humoriste Stéphane Guillon qui dézingue, trois fois par semaine, à 7h55, le monde politico-médiatique. Jean-Luc Hees l'annonce dans un entretien au Monde de demain, dont une partie est dévoilée sur lemonde.fr

A la question de savoir si Stéphane Guillon ou Didier Porte seront reconduits en septembre, Jean-Luc Hees répond : «Non, car je ne m'appelle pas . J'ai eu de nombreuses discussions avec Stéphane Guillon à propos de ses chroniques». Il ajoute : «Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner. J'ai un certain sens de l'honneur et je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct».
Didier Porte, récemment tancé pour avoir dit à l'antenne, le 20 mai, «j'enc...Sarkozy» (un dialogue imaginaire entre  Villepin et le chef de l'état), a confirmé dans la matinée devoir mettre un terme à sa chronique matinale et à sa participation au «Fou du Roi», animé par , qui lui avait pourtant apporté son soutien.
«Petit tyran» contre «enfant battu»
Malgré la popularité de l'humoriste satirique, qui a fait les belles heures de la Matinale d'Inter et du site internet de la radio en allumant DSK, Sarkozy ou Eric Besson, Hees assume. «L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle dont je ne m'accommode pas». 
Un peu plus d'un an après son arrivée à la tête de Radio France, en mai 2009, Jean-Luc Hees dresse un premier bilan de son action alors que la rédaction de France Inter a voté, la semaine dernière, un motion de défiance contre Philippe Val pour témoigner leur inquiétude à propos de la grille de rentrée.
La riposte de Guillon a précédé l'interview. Il a déjà fait ses adieux en direct mercredi matin. «Par précaution, je préfère vous dire au revoir», a-t-il annoncé à 7h55 aux auditeurs. Intitulé «France Inter en burqa», le billet du jour a commencé par «allez allez, mesdames et messieurs, dernière chronique du trublion ! Changement de grille à France Inter, tout doit disparaître avec le grand lifting de la rentrée. Liquidation totale des humoristes, on licencie, on brime, on mute sans le moindre état d'âme ! » Il pastiche le slogan de la station, glissant «France Inter, écoutez l'indifférence», avant d'assurer qu'il apprendra son sort dans la presse. A propos de son futur ancien patron, évincé en 2004 de Radio France, Guillon jette : «C'est un classique : les enfants battus battent à leur tour leurs enfants».




Mon commentaire :

     Pour moi c'est fini France Inter espérant que vous serez nombreux à faire comme moi. Tout cela sent la politique à plein nez et cela ne sent pas très bon. Bon courage à nos humoristes.
     Où est parti cette liberté de caricaturer, la liberté d'expression et de satire ? Les hommes politiques n'acceptent donc plus rien, serait-ce la vérité qui dérangerait ?

     Enfin c'est juste mon avis. Dans tous les cas France Inter est bannie de mes radios préférées et pour très longtemps. 

PETITES DÉDICACES AUX PDG de FRANCE INTER :

« Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, me moquant des sots, bravant les méchants, je me presse de rire de tout... de peur d'être obligé d'en pleurer... »

« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. »











4 commentaires:

  1. morel geneviève24 juin 2010 à 00:38

    j'adhère à ce commentaire, et aux citations qui l'accompagnent.
    difficile de garderde l'humour, car cela donne plutôt envie d'en pleurer..
    Quel amalgame : patron d'une grande entreprise, Raymond Domenech, service public, et valeurs éducatives. Je rêve, ou alors c'est vraiment de l'humour ! En tout cas, les petits politiques qui s'agitent peuvent se frotter les mains...
    Eh! Philippe Val, t'as oublié ton passé ? ou vraiment retourné ta veste ?
    SVP n'oubliez pas de nous dire où on pourra entendre régulièrement nos humoristes préférés. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Et oui Val a totalement oublié de où il venait...la politique de nos jours pourrit tout. Si ce logo vous plais vous pouvez le copier et le mettre sur votre blog.
    Amitiés.
    Christian.

    RépondreSupprimer
  3. Guillon ira chez RMC. Le contrat serait en passe d'être signé voilà pourquoi Guillon était assez serein hier. Mais quelle émotion dans sa dernière chronique ! France Inter, c'était toute une ambiance. Avec le départ de Demorand (savait-il ?) et de Guillon, la station en pâtira bcp. Tant mieux ! Quant à Vals, le voilà viré à jamais de mes favoris !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien pour Guillon avec le contrat avec Canal+ il est tiré d'affaires. Pour ma part aussi j'ai banni France Inter et Vals. Je trouve dommageable pour notre société qu'il y ait un pareil retrait et la censure, car il s'agit bien de censure...Bof je vais finir par croire que les hommes politiques ou disons l'UMP est bien sensible aux sarcasmes et à l'ironie. Quant à Hees je l'ai trouvé un peu pitoyable ce soir sur Canal et bien peu convaincant.
    Bisous Pascale et bonne soirée.

    RépondreSupprimer