Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

vendredi 21 mai 2010

Pharmacies : des écarts de prix allant jusqu'à 14 euros pour un même médicament



Les prix des médicaments ou spécialités vendus en pharmacies affichent des écarts pouvant aller jusqu'à 14 euros, selon l'Observatoire des prix des médicaments publié par le mouvement Familles Rurales ce jeudi 20 mai. Selon l'Observatoire, le prix du lait infantile Gallia peut ainsi varier de 11,78 à 25,65 euros d'une pharmacie à une autre. Des écarts de plus de 6 euros ont également été signalés la crème contre l'herpès Activir.

L'Observatoire révèle également que les usagers peuvent acheter de l'émulsion contre les brûlures Biafineact à 3,69 euros dans certaines pharmacies et à 8 euros dans d'autres, soit un écart de 4,31 euros. Même chose pour l'antiseptique pour lavage ophtalmique Dacryum et pour les comprimés contre les maux d'estomac Maalox dont les prix peuvent respectivement varier de 2,83 à 6,52 euros et de 2,59 à 6,20 euros.
Selon l'Observatoire, les prix des médicaments peuvent également varier en fonction de l'endroit où ils sont situés au sein de la pharmacie. Les auteurs indiquent que le prix des spécialités est généralement plus faible lorsqu'elles sont commercialisées en libre accès.
Ainsi, la boîte de comprimés Nurofen est disponible à 2,84 euros en accès libre, à 2,95 euros derrière le comptoir et à 3,28 euros lorsque les consommateurs ne peuvent visualiser les prix.
A noter, seuls 35% des médicaments Nurofen sont en accès libre dans les officines, contre 56% qui se trouvent derrière le comptoir et plus de 8% qui ne sont pas visibles.
"Ce premier relevé de l'Observatoire des prix des médicaments montre une grande disparité des prix des produits, le prix d'un même médicament peut être jusqu'à trois fois plus élevé d'une pharmacie à une autre", indiquent les auteurs.
Les "veilleurs" de l'Observatoire ont comparé les prix de 13 médicaments et spécialités non médicamenteuses, en janvier 2010, dans 76 pharmacies implantées dans 36 départements.

Mon commentaire :

A travers ce reportage il ne faut voir que le soucis permanent du pharmacien envers et pour votre santé. Les questions d'argent ne sont pas des préoccupations majeures.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire