Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

vendredi 15 janvier 2010

PIERREGOT (80) Bienvenue à Pièrgou

 

La commune est la première à posséder deux panneaux pour sa commune, dont un en picard. Une initiative du conseil général de la Somme qui pourrait s'étendre.
«Je suis né ici il y a 62 ans, alors quand on m'a demandé d'associer un nom picard au nom actuel de la commune, j'ai dit oui tout de suite. »

Daniel Sauvé, le maire de Pierregot, village situé à une quinzaine de kilomètres d'Amiens, dans le canton de Villers-Bocage, est le premier à profiter de l'initiative du conseil général de la Somme. Comme en Bretagne ou au Pays Basque, Pierregot a deux panneaux de signalisation à l'entrée du village sur la RD 11 : « Pierregot » et désormais « Pièrgou », en picard. « Le conseil municipal a accepté tout de suite le projet et les premiers retours lors des vœux à la population sont très bons », se réjouit le maire.
Ce premier panneau sera suivi d'autres dans six communes du canton de Villers-Bocage, Doullens et Acheux-en-Amiénois d'ici la fin du mois de janvier.
« Je suis un Picard pure souche. C'est une façon de défendre l'identité picarde et aussi de lutter contre l'uniformisation liée à la mondialisation », explique Christian Manable, président (socialiste) du conseil général de la Somme. Cette première étape n'est qu'un test pour l'instant. »

« Complètement à la charge du département »

Chaque commune sera dotée de cette nouvelle signalisation à quatre entrées du village. Cette première vaque d'installation a coûté 2 500 euros, « complètement à la charge du département », précise Christian Manable.
Les noms picards ont été déterminés en collaboration avec les maires qui « connaissent très bien les "anciens" et l'histoire de leur commune » et aussi avec l'Agence pour le picard, une émanation du conseil régional de Picardie. « Il fallait trouver des noms qui ne ressemblent pas trop à ceux actuels. »
Le travail réalisé au quotidien par les associations d'histoires locales comme le Pays des Coudriers pour la région de Villers-Bocage ou Racines du côté de Poix-de-Picardie, sont aussi des supports pour le conseil général.
Si l'opération rencontre le succès auprès des habitants, l'initiative pourrait se poursuivre sur l'ensemble du département « pour les communes désireuses d'associer un toponyme au nom de leur commune », conclut Christian Manable.
OLIVIER HANQUIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire