Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mardi 19 janvier 2010

La SNCF songe à supprimer des dessertes pour ses TGV en 2011



Notre ministre Bussereau se veut rassurant ce matin sur RTL en nous disant qu'il n' y aura pas de lignes de TGV supprimées.
Je veux bien le croire car il joue formidablement sur les mots. La réponse est dans le titre de cet article.

Ils ne vont pas supprimer de lignes, seulement des dessertes.

Quelle est la définition de desserte selon le LAROUSSE :
  • Fait de desservir une localité. Un service de car assure la desserte du village.
SNCF nous a fait le coup dans la Somme en tenant ce langage lénifiant :

" Votre ligne passe à la vitesse supérieure...A partir du 13 décembre 2009, le nombre de trains va augmenter sur les lignes Amiens-Compiègne et Amiens-Abbeville...." (extrait d'un article paru dans AGIR en Picardie le mensuel du conseil régional).

Habitant Thézy-Glimont la ligne qui s'arrête dans notre village est la ligne Amiens-Compiègne.

Le résultat de cette modernisation est fort simple, ils ont supprimé une grande partie des arrêts ou dessertes et modifié les horaires.
De fait aujourd'hui les déplacements aller et retour pour Amiens pour les familles, lycéens et étudiants et compte tenu des horaires et des suppressions de dessertes sont incompatibles avec les horaires de bureau, de lycée et de Fac...SNCF a simplement supprimé certaines dessertes de Thézy-Glimont sur la ligne Amiens-Compiègne.

Donc pour ce qui concerne le TGV il a raison notre Bussereau il n'y aura pas de suppression de ligne, il y aura simplement des suppressions de dessertes. Ainsi la ligne Strasbourg-Bordeaux ne sera pas supprimée seule la desserte de Bordeaux le sera.

Je ne sais pas si vous sentez bien la subtilité.

Enfin pour tous ceux qui ont pris un abonnement à l'année je ne vous raconte pas la galère et là nous sommes dans un autre domaine que seuls les services publics s'octroient le droit de faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire