Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

jeudi 10 décembre 2009

La religion musulmane jugée la moins compatible avec la vie en société

NOUVELOBS.COM | 10.12.2009 | 08:38

Alors que les religions catholique et juive sont jugées compatibles avec la vie en société pour 82% et 72% des Français, seuls 54% d'entre eux estiment que la pratique de la religion musulmane s'accorde avec le mode de vie français.

Prière dans une mosquée à Marseille (AFP)
Prière dans une mosquée à Marseille (AFP)
Interrogés sur la pratique des religions, et leur compatibilité avec la vie en société en France, les sondés réagissent différemment selon la religion dont il est question, d'après un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France ce jeudi 10 décembre. En effet, 54% des Français jugent la pratique de la religion musulmane compatible avec la vie en société en France, contre 82% pour la religion catholique et 72% pour la religion juive.
Selon cette étude réalisée par l'institut CSA auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes majeures, 14% des personnes interrogées estiment que la pratique de l'islam est "tout à fait compatible" avec la vie en société en France, 40% "plutôt compatible", tandis que 19% la jugent "plutôt pas compatible" et 21% "pas du tout compatible". 6% ne se prononcent pas.

Religions juives et catholiques mieux insérées


Le sondage relève que les sympathisants du Modem sont les plus enclins à juger la pratique de l'islam compatible avec la vie en société (77%), contre 65% pour les sympathisants de gauche et 51% des sympathisants des droite.
Par comparaison, la pratique de la religion catholique est jugée "tout à fait compatible" avec la vie en société en France par 32% des personnes interrogées et "plutôt compatible" par 50% d'entre elles. En revanche, 8% des sondés la pensent "plutôt pas compatible" et 6% "pas du tout compatible" avec la vie en société en France. 4% ne se prononcent pas.
S'agissant de la religion juive, 20% des personnes interrogées la jugent "tout à fait compatible" avec la vie en société en France et 52% "plutôt compatible". 11% la jugent "plutôt pas compatible" et 10% "pas du tout compatible". 7% ne se prononcent pas.

- Ce sondage a été réalisé, par téléphone, les 2 et 3 décembre, auprès d'un échantillon national constitué suivant la méthode des quotas, après stratification par région et catégorie d'agglomération.

(Nouvelobs.com)
 ___________________________________________________________________________
Mon commentaire :
voila ce que l'on peut obtenir avec des débats aussi stérile qu'inutile sur "l'identité nationale". On commence par stigmatiser une religion pour en arriver à martyriser des hommes....

Je pense et je redis que ce débat n'aura comme répercussion qu'exacerber la xénophobie, nous commençons à y arriver le sondage est là pour le prouver.
Au-delà de ce sondage il s'agit d'un état d'esprit et de manipulations qui mènent directement en cas de difficulté à la désignation d'un bouc émissaire de fait puisque l'idée en est mise  en culture pernicieusement.
Par ailleurs merci de ne pas faire l'amalgame avec le terrorisme et la religion musulmane, cela serait un raccourci bien dangereux.

Attention la ligne jaune risque d'être rapidement franchie.


Enfin c'est juste mon avis.





LAVOCAT du diable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire