Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

lundi 9 novembre 2009

L'argent des autres.

  C'est le site Electronlibre.info, relayé par Rue89, qui donne l'info:Pierre Sarkozy (premier fils de...) qui s'était vu refuser une subvention par la SCPP (société civile des producteurs de phonographiques), a obtenu l'aide d'un conseiller de l'Elysée pour tenter d'obtenir ladite aide...On se demande bien ce que vient faire un conseiller dans cette histoire! Revenons dessus...

Pierre Sarkozy, aka Mosey (voir son Myspace), est producteur de Hip Hop. Il s'occupe de son propre label, Da Cream Chantilly. A son actif: la production du dernier album de Doc Gyneco, et du making of" 100% Debouzze". Il a par ailleurs composé quatre morceaux de la BO de Seul Two (certaines mauvaises langues n'hésitent d'ailleurs pas à dire qu'il y aurait un lien  entre cette collaboration et les autorisations du préfet pour "désertifier" Paris pour le film).

Donc Pierre Sarkozy a un nouveau projet... Estimé à environ 80.000€. Il recherche donc des financements (normal). Il sollicite la SCPP, qui est, selon le site SCPP "une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéomusiques".

La SCPP est en fait un organisme qui perçoit entre autre la fameuse taxe pour les copies privées (celle sur les supports vierges: CD, DVD), ainsi que des droits de diffusion d'oeuvres. Elle les reverse ensuite aux artistes, producteurs et auteurs. La SCPP peut aussi attribuer des aides. Pierre Sarkozy a naturellement demandé l'une de ces aides, pour un petit montant (moins de 10 000€), ce qui est tout à fait normal. L'aide lui a été refusée: Pierre Sarkozy n'est pas membre de la SCPP, et celle-ci n'accorde que très exceptionnellement des aides à des "non-membres".
Là où ça se gâte, c'est que Pierre Sarkozy, pas content, a fait appel à Papa, lequel a donc envoyé un conseiller de l'Elysée pour arranger la situation (ou faire pression, selon le point de vue adopté). Pour l'instant, aucune décision n'a été rendue sur l'attribution de cette aide.
Il n'y a pas de gros scandale; cependant, il y a une certaine conception de "l'argent des autres", encore une fois, dans cette histoire...
SOURCES
Mise à jour par la rédaction
Ce dimanche la SCPP aurait fait passer un communiqué officiel, signale Libération.

Selon ce communiqué, la SCPP n'a à "aucun moment, directement ou indirectement, (...) été sollicités pour accorder un traitement de faveur" à la société dont Pierre Sarkozy est actionnaire, rapporte Libération.

Le site Electronlibre.info qui a révélé cette histoire a un son de cloche différent.

"La direction générale de la SCPP contactée par le château s’empressa d’apporter toutes les garanties, que lors de la prochaine commission, l’affaire serait réglée dans le sens qu’il convient", peut-on lire sur le site.

L'affaire serait-elle donc réglée? Pierre Sarkozy parviendra-t-il à faire pencher la balance en sa faveur?

"Cela n'arrivera pas", assure le président de la société de production Abeille Musique et membre de la SCPP, Yves Riesel, à Libération. Rien, en revanche, n'empêche Pierre Sarkozy d'adhérer...

"Si ce petit garçon n'est pas capable de téléphoner lui-même à la SCPP pour demander des explications comme n'importe quel producteur et qu'il demande à l'Elysée de le faire, ça le regarde", souligne Yves Riesel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire