Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

samedi 7 novembre 2009

Comment creuser le trou de la Sécu avec les médicaments génériques...

j'ai encore fais une douloureuse constatation cette semaine, cette fois ci ca concerne des médicaments : 
Le docteur m'a prescrit un médicament appelé "SPASFON" (pas pour moi mais bref...) et arrivé à la pharmacie on me propose le médicament générique appelé "PHLOROGLUCINOL MERCK", ou plutôt on me l'impose, car  pas le choix à la pharmacie de Recologne. Ils m'en donnent 3 boites. En tant que bon citoyen j'accepte sachant très bien que c'est la même composition, et qu'il est remboursé par la sécu aussi bien que le SPASFON. C'est en rentrant chez moi que j'ai fais une malheureuse découverte :
J'avais du vrai "SPASFON" dans la trousse à pharmacie. Pour me rassurer dans mon choix je compare le prix des 2 médicaments :
La boite de Spasfon coute 2.81 euros (voir photo) et la boite de Merck coute 2.13 euros.
Hourra! j'ai fais gagner 68 centimes à la sécu, c'est pas le Pérou mais on est content de soi. Le revers de la médaille c'est que le Spasfon contient 30 comprimés de 80mg et le Merck que 10 comprimés de 80mg aussi !!
 
Pour un traitement il en faut 6 comprimés par jour, soit 30 comprimés sur 5 jours, c'est pour cela qu'on m'a donné 3 boites de Merck. Total : 3X2.13 = 6.39 euros pour Merck, alors que ça aurait couté qu'une boite de Spasfon soit 2.81 euros   !!
 
 J'ai donc fait perdre 3.58 euros à la sécu juste en ayant accepté des génériques. C'est une honte qu'un pharmacien impose ceci, il se fait plus de chiffre d'affaire et en plus probablement bien vu par la sécu car il vend plein de génériques.

Quand on voit que la sécu a pour le moment 10 milliards d'euros de déficit, et qu'avec la crise les statistiques annoncent du 20 milliards à la fin de l'année, ces pratiques devraient être interdites et sanctionnées. 

Donc à partir d'aujourd'hui je demande le comparatif de prix entre le médicament et son générique sur la durée du traitement et je prends celui qui coûte le moins cher, et je vous propose de faire la même chose et de diffuser ce mail à tous vos contacts.


SPASFON original :






  MERCK générique :



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire