Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

mardi 27 octobre 2009

Pasqua écope d'un an de prison ferme

A.B. | 27.10.2009, 15h49 | Mise à jour : 17h45



Première condamnation à de la prison ferme pour Charles Pasqua. Alors que le ministère public avait requis trois ans de prison avec sursis contre l'ancien ministre de l'Intérieur dans le procès de l'Angolagate, le tribunal correctionnel de Paris est allé plus loin : à 82 ans, il écope d'un an de prison ferme et deux ans avec sursis, assortis de 100 000 euros d'amende pour trafic d'influence.

Son ancien collaborateur, Jean-Charles Marchiani, qui avait été partiellement grâcié par Nicolas Sarkozy il y a un an, est, lui, condamné à trois ans de prison, dont 21 mois avec sursis pour complicité de trafic d'influence et recel d'abus de biens sociaux. Les peines les plus lourdes ont été prononcées à l'encontre des deux hommes-clés de cette affaire de vente d'armes : Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak écopent de six ans de prison ferme. La justice reproche aux deux hommes d'avoir, de 1993 à 1998, vendu à l'Angola, alors en pleine guerre civile, des armes provenant de l'ancien bloc soviétique, sans avoir reçu d'autorisation de l'Etat Français.
D'ores et déjà, Charles Pasqua, Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak ont annoncé qu'ils allaient faire appel de leur condamnation. Dans l'immédiat, l'ancien ministre de l'Intérieur est protégé par son immunité de sénateur.
Sulitzer condamné, Attali relaxé
Jean-Christophe Mitterrand, le fils de l'ancien président de la République, écope pour sa part de deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende, le romancier Paul-Loup Sulitzer de 15 mois avec sursis et 100.000 euros d'amende pour recel d'abus de bien sociaux.
L'avocat Allain Guilloux a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et 500.000 euros d'amende pour blanchiment.
Le consultant Jacques Attali et le magistrat Georges Fenech ont de leur côté été relaxés par le tribunal.
En tout, 42 personnes étaient accusées d'avoir, soit participé à l'organisation de ce «trafic» de 790 millions de dollars, soit bénéficié de «pots-de-vin» distribués par les deux associés ayant mis ce commerce sur pied, Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak.
Tous les articles de la rubrique Leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire