Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

jeudi 1 octobre 2009

Il faut sauver La Poste

Pourquoi La Poste n'est plus rentable.
 
Explications :
 
Dans notre village au sud-ouest d'Amiens en Picardie il y avait encore un bureau de poste voici quelques années, Bureau de poste tenu par Jean Marie Leprêtre et je tiens à lui rendre hommage ici.
Notre facteur distribuait le courrier, les colis, les lettres recommandées pour plusieurs communes. Il faisait son travail en mobylette : été comme hiver parfois lourdement chargé. IL était d'une rare ponctualité.
En plus de ses tournées il s'occupait du bureau de poste, timbres, lettres, colis et la Banque Postale, le bureau était ouvert de 10 heures à 12 heures et de 14 heures trente à 18 heures.
 
Première alerte.
 
Dans les années 1992, la poste envisage de fermer le bureau de poste et la municipalité de l'époque convoque une partie des habitants pour avoir leur sentiment. La proposition de fermeture est rejetée avec vigueur et la municipalité refuse ce projet qui semble alors tombé dans l'oubli.
 
Seconde alerte.
 
Dans les années 2000 et le changement de municipalité il semblerait que la poste fasse un second assaut et la fermeture est effective en 2003 sans concertation avec les habitants.
 
Le pourquoi exactement :
 
Le receveur qui faisait la même résistance que les habitants et qui ne cachait pas ses opinions à sa direction fut alors mis en retraite anticipée.
Son remplacement effectué par des stagiaires qui ne connaissaient personne.
Mais pour accréditer le manque de rentabilité, la direction de la poste a très progressivement réduit les heures d'ouvertures pour finir par n'ouvrir que deux jours par semaine entre 15 heures et 16 heures trente.
Avec de tels horaires le résultat ne fut pas une surprise. Ce processus a pris plusieurs mois et sans problème la rentabilité n'était plus au rendez-vous.
Avec l'accord de la municipalité le bureau a été fermé définitivement et les locaux réaffecté à du locatif enfin disons plutôt loué à un fils de conseiller pour être plus précis.
 
Aujourd'hui :
 
Pour remplacer Jean-Marie, un joli coin poste où, si vous aimez l'indiscrétion, vous pouvez aller prendre les recommandés que le facteur ne vous distribue plus, ou prendre quelques euros si vous êtes encore titulaire d'un compte à la Banque Postale. Pour le reste vous avez le droit de faire trente kilomètres pour aller dans un bureau de poste qui n'a rien à voir avec votre zone géographique, c'est moderne, c'est très pratique.
 
Mais ce qui est le plus choquant c'est la manière dont la poste a réglé le problème. Désormais il y a trois ou quatre personnes qui distribuent le courrier, bon si ce mot a encore un sens pour eux, un autre les colis, un autre qui alimente le coin Poste. Tout ce petit monde là travaille avec des voitures et des camionnettes.
Score :
 
Pour remplacer un receveur et sa mobylette nous avons donc :
  1. une camionnette
  2. deux voitures
  3. un coin poste
  4. toujours un bureau de poste à 15 kilomètres.....
Si c'est çà la définition de rentabilité je dois revoir en urgence mes cours et mes idées reçues.
 
Comment je vois l'avenir :
 
La Poste veut se séparer des tournées rurales et des colis. Elle va dans un premier temps ralentir sa distribution dans les zones rurales, sous-traiter les colis postaux pour ne conserver que les zones urbaines en ne distribuant que le courrier dans des zones concentrées genre Cidex, Cedex ou boite postale. La Poste a déjà commencé et c'est déjà le cas des centres de tris postaux confiés à des entreprises sous-traitantes.
Excellent prétexte pour licencier en masse les agents devenus inutiles.
Mais la finalité serait peut-être aussi de vendre l'activité courrier pour se concentrer uniquement sur la banque, « that is the question ? »
 
Enfin c'est juste mon avis.
 
Lavocat du diable.
 


 
 
 
http://www.appelpourlaposte.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire