Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

vendredi 18 septembre 2009

Les gazettes du roi Sarkozy célèbrent le courtisan Mitterrand

Gérald Andrieu - Marianne | Vendredi 18 Septembre 2009 à 07:01
_______________________________________________________________________________

Le ministre de la Culture a droit à un docu télé sur son très court passage à la Villa Médicis. Un documentaire diffusé samedi soir sur France 5. Le Nouvel Observateur et Paris Match vivent ça comme un événement et en font des caisses…



L’Obs’ frappe (lèche ?) fort. En « une » de son supplément télé daté du 17 septembre, ils célèbrent Frédéric Mitterrand et sa « page italienne ». Sa « page italienne » ? Oui, son passage à la tête de la Villa Médicis. Un passage éclair mais qui, pourtant, mérite rien de moins que deux documentaires produits par Electron Libre, une filiale de Lagardère Entertainment ! Un premier a déjà été diffusé en juin dernier sur la chaîne Odyssée (groupe TF1) quelques heures seulement après qu’il a été nommé au gouvernement. Le deuxième le sera ce samedi, sur France 5.
C’est sûr qu’un docu sur le « neveu », sur une des chaînes les moins regardées du service public, surtout le week-end à 21h15, ça vaut bien une belle « une ». Et une belle photo aussi, façon Don Corleone dans Le Parrain : smoking, nœud pap’ et barreau de chaise entre les doigts. Du côté du Nouvel observateur, on n'hésite pas à enfumer ses lecteurs : on apprécie les personnes estampillées à gauche (même quand c'est simplement grâce à leur patronyme) et qui ont fini par rejoindre les rangs des courtisans de messire Sarkozy… 


Lagardère à tous les étages, Mitterrand dans toutes les pages

Mais un tel événement ne pouvait pas laisser indifférent l’autre magazine de la cour, Paris Match , propriété de… Lagardère ! Histoire de ne pas se faire voler la place de première gazette du royaume, Match frappe (lèche ?), lui aussi, très fort. Une interview en page 12 du ministre de la Culture — comme dans l’Obs’ — à laquelle il faut ajouter deux charmantes photographies. La première en page 46, dans la rubrique « Match people » : le « neveu » est là accompagné de « l’un de ses trois fils adoptifs » avec qui il s’est visiblement rendu au Festival de Deauville. Quatre pages plus loin : rebelote, mais cette fois dans la rubrique « La vie parisienne ». Frédéric Mitterrand a assisté à un événement de premier ordre : la projection en avant-première du film L’Affaire Farewell organisée, nous dit-on, « au bénéfice de la Fondation Claude-Pompidou dont Bernadette Chirac a repris la présidence ». En légende du cliché, une courte phrase : « Séduit : le ministre de la Culture a apprécié l’acteur Philippe Magnan, qui joue François Mitterrand ».


Mitterrand bat même Lang

Mais apparemment Paris Match est encore plus « séduit » par le ministre de la Culture que ce dernier ne l’a été par « l’acteur Philippe Magnan ». Car une interview et deux belles photos mondaines ne suffisent pas à les combler. Il fallait y ajouter un petit sondage.
Ça, le magazine d’Arnaud Lagardère sait faire. En page 115, on découvre que « 51% » des personnes interrogées dans le cadre du classement des personnalités politiques Paris Match – Ifop « préfèrent » Frédéric Mitterrand à Jack Lang. Nouvelle photo, nouvelle légende bien sentie : « Le ministre de la Culture plébiscité ». Le tout est accompagné d’une analyse très poussée : « La grosse surprise de nos duels : Jack Lang, l’ex-flamboyant ministre de la Culture de François Mitterrand, le plus mitterrandien des mitterrandiens, se fait battre par son illustre successeur Frédéric Mitterrand. Ce dernier est plébiscité par les femmes (55% contre 43% à Jack) et par les 65 ans et plus (60% contre 36%). »

Un courtisan si bon avec le «petit personnel»

out ça ? Match sait tempérer son ardeur. Page 118, sous le titre « Sonné », une petit brève censée être piquante lui est (encore) consacrée : « Frédéric Mitterrand a évité de justesse une grève du zèle du personnel de service de son ministère. Le ministre de la Culture voulait une sonnette dans son bureau pour pouvoir demander à ses gens (sic) de servir une boisson ou un repas à ses invités sans se déplacer. Les employés concernés ont répondu : “Si on installe une sonnette, nous ne servirons plus le ministre.” »
Et pour l’auteur de la brève d’ajouter : « Ce dernier a abandonné l’idée pour éviter le clash » Si ça, ce n'est pas merveilleux. Pour Match, il a vraiment toutes les qualités ce Mitterrand-là : il sait même être compréhensif et conciliant avec le « petit personnel » de la cour…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire