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mardi 25 août 2009

L'eau minérale en brique va-t-elle séduire le consommateur écolo ?

Aquapax, une marque d'eau en brique débarque sur le marché français à partir de mi-février. Le packaging en carton, plus écolo , commence à séduire les consommateurs.
Capucine Cousin | LEntreprise.com | Mis en ligne le 04/02/2009
 
 
 
De l’eau vendue – presque – à prix d’or. A partir de mi-février, les clients des très chics boutiques Colette et la Grande Epicerie du Bon Marché pourront acheter des packs d’un demi-litre d’eau, pour 2 euros à 2,80 euros. La start-up Drinkyz a noué un contrat de distribution exclusif avec la société anglaise Just Drinking Water pour commercialiser en France l’eau en brique Aquapax, déjà vendue dans quelques supermarchés bios en Grande-Bretagne. Elle prévoit dans un premier temps la commercialisation de 10 000 packs d’eau en France.
En choisissant Colette et Le Bon Marché pour Aquapax, Drinkyz se positionne clairement sur un créneau haut de gamme : Colette comporte ainsi déjà un bar à eaux. Le marché français sert de marché-test, pour ce créneau prometteur : « d’autres boutiques vont référencer Aquapax. Nous avons aussi un accord de distribution d’Aquapax pour la Belgique, le Luxembourg et la Suisse », assure Alexis Vaillant, 27 ans, CEO de Drinkyz.
La brique en carton est utilisée depuis des années pour des liquides comme le lait ou les jus de fruits, mais son usage pour l’eau est inédit. Les avantages : l’eau reste fraîche plus longtemps que dans un emballage en plastique ou en verre, sa composition minérale étant conservée. Et l’empreinte carbone de l’emballage en carton est bien moindre : 83 grammes de CO2 pour un litre, contre 129 grammes pour le plastique, et 345 grammes pour le verre. Un argument écolo susceptible de séduire les consommateurs. Par ailleurs, l’emballage développé par la société Tetra Pak est composé à 75 % d'une matière recyclable et recyclée : le bois des forêts nordiques.
Et cela arrive dans un contexte où les ventes de bouteilles d’eau minérale se sont effondrées : après un recul de 6,5 % en 2007, les ventes en volume ont plongé de 7,3 % l’année dernière, à 4,8 milliards de litres, et de 9,3% pour les seules eaux plates minérales, selon les données d’ACNielsen.
Seul hic, le coût de ce packaging en carton, plus important, se répercute fortement sur le coût final du produit. L’eau minérale, pour sa part, provient d’une source située en Allemagne. En fait, le fabricant suédois de packs en cartons, Tetra Pak, « est le seul à pouvoir empaqueter de l’eau minérale naturelle, grâce à un procédé innovant avec 75% de carton, ainsi que du polyéthylène qui lui donne son étanchéité, et une feuille d’aluminium (5% de l’emballage) qui forme une barrière contre la lumière, l’oxygène et toutes autres agressions extérieures », explique Alexis Vaillant. Drinkyz, lancée en 2007, envisage de proposer aux marques de créer leur propre boisson personnalisée, qui deviendrait un produit dérivé supplémentaire.
Aquapax n’est en fait pas tout à fait le premier sur ce créneau. Earth Water, autre marque de packs d’un demi-litre d’eau aussi packagés par Tetra Pak, est déjà en vente au sein de sandwicheries haut de gamme. La marque d’eau canadienne a pour particularité de reverser l’intégralité de ses bénéfices au Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
 

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