Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

lundi 31 août 2009

La liste des 3.000 noms: décryptage d'un cas d'école du sarkozysme

Le Vrai Débat - Blogueur associé | Lundi 31 Août 2009 à 07:01

Le Vrai Débat se penche sur les annonces faites par Eric Woerth à propos de la liste des 3.000 contribuables français évadés fiscaux. Selon eux, ces effets de manche sont l'occasion de décrypter une fois de plus les méthodes de communication de Nicolas Sarkozy.


L'affaire de la liste des 3.000 noms de contribuables brandie sous les caméras par Eric Woerth doit nous permettre de progresser en « sarkozysme ».

Attention, par sarkozysme, nous n'entendons pas une doctrine politique cohérente appliquée au pays. Ce serait faire beaucoup trop d'honneur à notre président de la République que de le mettre sur le même plan qu'un Mendès ou qu'un de Gaulle. 
D'un point de vue idéologique, la politique mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy n'est rien d'autre qu'une version du libéralisme mondialisé, destructeur des nations, des modèles sociaux et de la démocratie.



Non, par sarkozysme, nous entendons une méthode de communication, une forme élaborée de propagande pour dire les choses plus crûment.



Parmi les caractéristiques du sarkozysme, il y a la volonté de ne jamais s'enferrer, de toujours très vite reprendre l'avantage lorsqu'un événement potentiellement ravageur dans l'opinion se produit. Bref, il s'agit d'enfumer un bon coup quand la réalité revient à la surface, de remettre une dose d'anesthésiant quand le patient montre des premiers signes de réveil.
Dans le cas qui nous intéresse, l'événement à chasser de l'actualité est la décision des parlementaires de ne pas faire le ménage parmi les niches fiscales, alors que depuis mai 2004 au moins, Nicolas Sarkozy jurait de « réformer ou supprimer les niches fiscales inutiles ou injustes ». Amis fortunés, défiscalisez tranquille, une nouvelle fois une promesse s'envole (ce qui nous amène au passage à enrichir le TRAHISONOMETRE ).



Maintenir les niches fiscales scandaleusement injustes, et si coûteuses pour le budget (pensons aux 900 millions d'euros que nous coûte chaque année, pour quels résultats ?, le dispositif de défiscalisation dans les DOM), voilà qui pouvait risquer de donner le sentiment à l'opinion publique, même sous-informée, que Nicolas Sarkozy et son gouvernement ne pensent qu'aux plus favorisés. 

Il ne fallait pas laisser la situation pourrir.
Très vite, le sarkozysme se met en marche, et voilà Eric Woerth qui sort d'on ne sait où la fameuse liste dont nous parlions, faisant les gros yeux aux méchants riches partis en Suisse pour échapper au fisc français (Johnny et les amis du président doivent-ils se sentir visés ?...).

Mission accomplie. Les 3000 ont chassé les niches fiscales. Sarkozy est bien du côté du peuple.

 Voilà le seul commentaire à tirer de cette affaire.
Elle doit nous permettre de nous exercer encore davantage aux ficelles et techniques du sarkozysme, à former les novices, pour éviter de sans cesse retomber dans le panneau.
Elle n'appelle à l'évidence aucune analyse politique de fond, parce que nous savons tous, par expérience ou par intuition, qu'aucune suite ne sera donnée à cette liste.

 Le piège serait, comme à chaque fois, de disserter sur le fond. Nicolas Sarkozy n'attend que cela pour se donner le beau rôle, celui du justicier des pauvres et des classes moyennes, parti chasser dans les Alpes le riche tricheur. Laissons les médias, complices, et l'« opposition », stupide, tomber dans ce piège. 

Ici, élevons le débat et formons les plus naïfs aux techniques du sarkozysme. C'est la seule façon de hâter le désenfumage et de mettre fin à l'imposture.

Retrouvez tous les articles du Vrai Débat sur leur blog


Comme dirai la mère Denis :

ah ben c'est ben vrai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire