Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

jeudi 29 mai 2014

Pont de Normandie



Sources WIKIPEDIA

Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite (A29/RN 1029) au nord, à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud (A29). Sa longueur totale est de 2 141,25 mètres3 dont 856 mètres de travée centrale mesurée entre les deux pylônes. 6,14 millions de véhicules ont emprunté le pont de Normandie en 2007, soit une augmentation de 7 % par rapport à 20064.
Michel Virlogeux (Service technique d'études des routes et autoroutes) a été à l'origine de la conception de cet ouvrage ; en outre, pendant la construction, il a supervisé pour le compte de la « Mission Pont de Normandie » les équipes de maîtrise d'œuvre dirigées par Bertrand Deroubaix (Chambre de commerce et d'industrie du Havre).
Le pont sur le Grand Canal du Havre (RD929) se trouve à 2 kilomètres au nord et permet la continuité du pont avec l'autoroute A29.

La construction du pont de Normandie a été confiée, pour la partie béton au groupement d'entreprises « GIE Pont de Normandie », et pour la partie métal à Monberg et Thorsen. Ce « GIE Pont de Normandie » rassemblait Bouygues, Campenon-Bernard, Dumez, GTM, Spie Batignolles, Quillery et Sogea. Les études générales ainsi que les études de la partie béton ont été faites par le GIE Pont de Normandie et ont été dirigées par B. Raspaud (Bouygues), tandis que les études de la partie métallique ont été confiées à Eiffel et Cowi-Consult. La direction du chantier a été assurée par G. Barlet (Campenon-Bernard), et P. Jacquet (Bouygues).
En 1994, la portée principale de l’ouvrage bat de plus de 250 m le précédent record du monde datant de 1993 (Shanghai), mais celui-ci sera perdu en 1998 pour 34 m (Pont de Tatara au Japon). Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion, et si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2 252 m), c’est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2 444 m.

Sources

Quelques photos :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire