Comme ailleurs sur le Mur de l'Atlantique, c'est l'Organisation Todt qui
sera en charge de la construction de la batterie de Merville.
L'Organisation Todt (du nom de son créateur Fritz Todt, ingénieur en travaux publics) fit appel à l'entreprise Rittmann pour conduire les travaux. Cette entreprise disposait de bureaux à Houlgate. Comme ailleurs, la main d'oeuvre locale et des travailleurs étrangers furent mis à contribution.
La première casemate bétonnée à être coulée sera la numéro 1 autrement dit celle de type H611, la plus importante des quatre. Suivront les casemates numéro 2, 3 et 4 de type H669.
La casemate H611 nécessita 1400 m³ de béton contre 500 m³ pour les autres. Elle aura également réclamé l'excavation d'environ 800 m³ de terre et il faudra 70 tonnes de fers à béton pour l'armer.
Cette énorme casemate bétonnée sera recouverte de terre pour se fondre dans l'environnement. Elle ressemblera à un vaste tertre.
Lire la suite ICI
L'Organisation Todt (du nom de son créateur Fritz Todt, ingénieur en travaux publics) fit appel à l'entreprise Rittmann pour conduire les travaux. Cette entreprise disposait de bureaux à Houlgate. Comme ailleurs, la main d'oeuvre locale et des travailleurs étrangers furent mis à contribution.
La première casemate bétonnée à être coulée sera la numéro 1 autrement dit celle de type H611, la plus importante des quatre. Suivront les casemates numéro 2, 3 et 4 de type H669.
La casemate H611 nécessita 1400 m³ de béton contre 500 m³ pour les autres. Elle aura également réclamé l'excavation d'environ 800 m³ de terre et il faudra 70 tonnes de fers à béton pour l'armer.
Cette énorme casemate bétonnée sera recouverte de terre pour se fondre dans l'environnement. Elle ressemblera à un vaste tertre.
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Quelques photos :
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