Clocks for website
<a href="http://www.clock4blog.eu">clock for blog</a>
Free clock for your blog

samedi 29 août 2009

Clearstream : le procureur charge Dominique de Villepin

LEMONDE.FR avec Reuters | 28.08.09 | 21h34


Le procès Clearstream, l'affaire la plus attendue de la rentrée judiciaire, a commencé avant l'heure, vendredi 28 août. Alors que l'affaire sera jugée en correctionnelle à partir du 21 septembre, le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, a accusé sur l'antenne d'Europe 1 l'ex-premier ministre Dominique de Villepin d'en avoir été l'un des bénéficiaires (voir vidéo ci-dessous).
"Pour moi, il est totalement établi que les listings de la banque Clearstream sont des listings qui ont été falsifiés pour nuire", a-t-il lancé. Les juges d'instruction disent que Dominique de Villepin est "l'instigateur premier de l'ensemble du système, moi je dis qu'il en est l'un des bénéficiaires collatéraux mais parfaitement conscient", a-t-il poursuivi. "Je pense qu'il y a, par delà un effet d'aubaine dans un combat politique que l'on connaît, une utilisation frauduleuse d'une information que l'on savait fausse par un corbeau que l'on connaissait", a-t-il poursuivi, rappelant la rivalité opposant Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007.



Marin : Beigbeder est "d'abord un malade de la drogue"
par Europe1fr



"CONTEXTE POLITIQUE"
Me Olivier Metzner, l'un des défenseurs de Dominique de Villepin, a regretté l'intervention de Jean-Claude Marin avant l'ouverture des débats. "Est-ce qu'il s'exprime de sa propre initiative ? Je me pose la question", a-t-il dit sur France info.
"Il replace ce procès dans un contexte politique [...] ce qui me surprend quelque peu pour un magistrat qui est là pour faire du droit et pas de la politique", a-t-il ajouté.
 
Dominique de Villepin, accusé de "complicité de dénonciation calomnieuse, complicité d'usage de faux, recel d'abus de confiance et de vol" est passible d'une peine maximale de cinq ans de prison et d'une amende dans le dossier des listings falsifiés de la société financière Clearstream. Il nie les charges. Le président Nicolas Sarkozy est partie civile dans cette affaire.

Les faux listings Clearstream, qui imputaient la détention de comptes bancaires secrets à des centaines de personnalités, dont Nicolas Sarkozy, avaient été remis en 2004 au juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke par l'ancien vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin. Le juge avait mis au jour la supercherie en 2005. Dominique de Villepin, alors ministre des affaires étrangères, est accusé d'avoir donné l'ordre à Jean-Louis Gergorin, un ami, de transmettre les listings au juge aux fins de manipulation politique.
 

Mon avis :  
cette affaire n'en finit pas. Elle sera là à brûle pourpoint pour 2011 ou 2012. La justice qui ne me semble pas réellement sereine et impartiale aura tôt fait de condamner Dominique de Villepin ou pour le moins de le discréditer.
Ainsi Dominique de Villepin coupable devient innéligible et cela fait un concurent de moins pour  Nicolas, en voilà une affaire qu'elle est bonne....pour les prochaines présidentielles où Nicolas avait exprimé ,en son temps, le souhait de ne pas se représenter.

lavocat du diable.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire